Combien de chambres aurais-je besoin, faut-il un garage, ou encore comment positionner mes baies vitrées, comment devrais-je positionner mes pièces de vie ?

Habitat Concept vous propose un guide pour vous familiariser avec les plans de maison et vous aide dans cette étape à préparer au mieux votre rendez-vous pour parler de votre projet de construction.

Dessiner ses plans de maison

Ebaucher votre future vie avec des plans, faites découvrir votre maison

Vous souhaitez faire construire votre maison mais vous ne savez pas forcément par quoi commencer ?

Quoi de mieux que de dessiner vos propres plans de maison pour retranscrire vos idées et surtout vos besoins dans un premier temps.

Nos conseillers commerciaux énumèrent avec vous, un à un, l'ensemble de vos critères qui feront de votre future maison la maison parfaitement adaptée à votre future vie !

Les bases à connaître lorsqu'on élabore un jeu de plans

Il y a quelques règles à suivre lorsqu'on élabore des plans de maisons. Ces règles vont vous permettre de mieux vous projeter dans votre future demeure selon vos envies et vos besoins : Vous devez dans tous les cas garder à l'esprit de bien mettre à l'échelle vos plans pour ne pas vous retrouver avec des pièces mal proportionnées qui vous induiraient en erreur concernant l'aménagement de l'espace de votre maison.

Ensuite il faut bien sûr veiller à prévoir des ouvertures pour vos fenêtres mais ne perdez pas de vue aussi de conserver de l'espace suffisant pour vos meubles en prévoyant aussi des accès vers chacune des pièces de votre futur logement.

Mezzanine maison
Salle d'eau confortable maison

N'omettez pas également le positionnement de l'escalier lorsque vous choisissez une maison à étage. En cas de sous-sol, pensez à optimiser l'accès vers ce dernier en le plaçant éventuellement sous l'escalier qui mènerait à l'étage.

Aménagez vos pièces de vie de manière logique en vous posant la question de « qu'est ce qui serait le plus pratique au quotidien » pour votre utilisation et celle de votre famille. Optimisez vos pièces de telle sorte à trouver le juste compromis entre pratique et plaisir. On peut imaginer un WC sous la montée d'un escalier par exemple à moins que vous ne préféreriez une salle d'eau plus confortable.

Ajoutez évidemment les éléments qui sublimeront votre intérieur et extérieur (vide sur hall, décroché, lucarne de forme carré...).
Dans tous les cas, faites-vous plaisir tout en restant réaliste.

Plans de maison

Identifier les besoins pour sa future maison

Les besoins de votre future maison sont caractérisés notamment par des critères primordiaux lorsqu'on dessine ses propres plans de maison.

  • Le nombre de chambres ;
  • Le type de maison recherché : Plain-pied ou à étage avec leurs caractéristiques. Un choix propre selon les âges ou les enfants ;
  • Avec garage ou avec sous-sol ;
  • Le nombre de salles de bains, une grande ou 2 plus petites ;
  • S'il faut un espace pour un bureau ou une salle de jeux ;
  • Des espaces de rangements car ils ne sont jamais assez nombreux ;

Des paramètres qui permettront déjà de bien définir vos attentes concernant votre future maison.

Décrire l'aspect extérieur de sa future demeure

On peut facilement donner du caractère et du style à une maison en se penchant notamment du côté des menuiseries : Choix des matériaux (PVC, bois ou aluminium), choix des teintes, choix des ouvertures (fenêtres, baies vitrées, lucarnes etc.).

Prenez soin également de choisir les matériaux de finition de votre maison. Vous avez le choix entre un enduit teinté ou un mélange entre enduit et bardage bois ou PVC de couleur variable.

Vous devriez bien répartir la position de vos ouvertures selon votre terrain, en effet des ouvertures bien positionnées vous garantiront un ensoleillement optimal pour un gain énergétique et un confort non négligeable.

Enfin, l'architecture même de votre maison jouera un rôle important dans son aspect extérieur, contemporaine, R+1, voire cubique : Il y en a pour tous les gouts !

Vous êtes maintenant prêts à concevoir votre propre jeu de plans de maison.

Bardage bois et enduit extérieur maison
Bardage PVC anthracite et enduit extérieur maison

Tous les conseils & guides

Découvrez tous nos conseils et guides pour vous accompagner dans vos projets de construction de A à Z. Il n'a jamais été ausi simple de faire construire avec Habitat Concept.