Trouver un terrain constructible est la première étape d'un projet de construction. Aussi importante que la création et le choix de vos futurs plans de maison, c'est une étape cruciale dans la réalisation de votre projet de vie future !
Habitat Concept vous explique et vous prodigue ses conseils pour vous accompagner dans cette démarche.

Trouver le terrain parfait

La recherche du parfait terrain à bâtir

La recherche de terrain à bâtir est le premier élément important d'un projet de construction car c'est le lieu même où la maison sera implantée et où l'on va résider pendant des années.

C'est la première étape d'un projet de construction qui déterminera aussi le budget restant à la construction et qui conditionnera en partie la faisabilité des plans de la maison.

Les critères de recherche à connaître

Lorsqu'on recherche un terrain, il faut prêter attention à certains critères déterminants dans votre mode de vie et le confort que vous souhaitez disposer. Parmi les principaux critères, on en distingue plusieurs :

  • Le fait que le terrain se trouve en lotissement ou non ;
  • La surface constructible qui permettra de déterminer le positionnement et le choix de vos plans de maison ;
  • Les accès voirie pour définir votre extérieur et vos entrées de maison dont celle du garage ou du sous-sol ;
  • La viabilisation du terrain permettra de savoir si le terrain est raccordé aux énergies à disposition telles que le gaz, elec, eau et aussi de savoir si le terrain est raccordé au tout à l'égout etc ;
  • L'orientation du terrain va permettre de positionner la future maison et de déterminer avec exactitude la position des ouvertures notamment ;
  • Enfin, il faut prendre en compte également le Plan Local d'Urbanisme qui impose certaines règles à la construction parfois en lotissement. Ensuite, le prix conditionnera également votre acquisition ;
Recherche un terrain
Terrain à bâtir

Identifier les services à proximité du futur terrain

Lorsqu'on acquiert un terrain pour un projet de construction, c'est généralement pour un certain nombre d'années. Quel que soit votre situation, jeune couple, avec ou sans enfant, parents confirmés ou pour vos jours de retraite, il y a des paramètres qu'il est préférable de prendre en considération tels que les transports en commun mis à votre disposition pour vos déplacements ou ceux de vos enfants qui iront étudier.

Dans ce même contexte, il peut être intéressant de savoir sil y a des écoles à proximité pour vos enfants. De plus, on peut se renseigner où se situent les plus proches commerces. Enfin, on peut savoir quels seront les accès les plus proches aux grandes villes.

Les dernières choses à savoir lorsqu'on recherche un terrain constructible

Lorsqu'on recherche un terrain, il y a certaines choses qu'on ne pense pas forcément au premier abord mais qu'il est indispensable de garder en mémoire :

  • Vérifiez la longueur de façade de votre terrain, si elle est étroite, il faudra préférer une construction en hauteur telle qu'une maison à étage ;
  • Vérifiez si votre terrain est bel est bien borné ;
  • Prévoyez une fosse septique lorsque votre terrain n'est pas raccordable au tout à l'égout ;
  • Pensez aux frais de notaire et à la taxe d'aménagement. En cas de sous-sol prévoyez un terrassement et un aménagement extérieur pour la réalisation de soutènements ou d'enrochements par exemple. La clôture dépendra de manière générale du périmètre du terrain choisi ;

Maisons + Terrains

Tous les conseils & guides

Découvrez tous nos conseils et guides pour vous accompagner dans vos projets de construction de A à Z. Il n'a jamais été ausi simple de faire construire avec Habitat Concept.