Trouver un terrain et le bâtir est une chose, mais ce n'est pas tout ! Il faut également aménager sa maison afin de se sentir bien chez soi. Dans l'organisation d'une habitation, les fautes de goût ou les erreurs d'agencement peuvent aboutir à un résultat peu avantageux, voire désastreux.

Voici quelques précieux conseils pour un aménagement intérieur réussi !

Projetez-vous dans votre maison avant d'y emménager

Vous projetez dans votre nouvelle maison, cet exercice est capital pour vous aider à anticiper vos besoins. Rendez-vous dans votre nouveau logement et imaginez votre vie dans votre future chambre par exemple. Vous avez flashé sur un sommier tapissier 90x190 pour passer des nuits confortables ? C'est l'occasion de vérifier si les dimensions de votre chambre conviennent pour accueillir aisément ce mobilier. Vous aimez lire ? Pensez à aménager une bibliothèque ou un espace de lecture pour ces moments-là.

Un fauteuil confortable près d'une fenêtre pour profiter d'une belle vue sur votre jardin, voilà de quoi rendre agréable votre nouvelle maison. Si vous manquez d'idées, les sources d'inspiration pour l'aménagement intérieur ne manquent pas. Entre les magazines dédiés à la maison, les sites de déco et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), vous allez trouver votre bonheur.

Trouvez du mobilier adapté pour chaque pièce

Avoir une maison contemporaine fonctionnelle est un gage de confort et de bien-être au quotidien. Le mobilier est évidemment nécessaire pour permettre aux différentes pièces de la maison de justifier leur utilité. Pour l'aménagement intérieur, chaque pièce a ses indispensables. Vous avez peut-être des meubles de votre ancien logement que vous souhaitez garder ? C'est l'occasion de faire le tri et de vous débarrasser du superflu. N'encombrez surtout pas vos pièces, car une maison bien aérée permet la circulation d'énergies positives.

Gardez à l'esprit qu'il vous faut :

  • Pour le salon : des fauteuils, un ou des canapés, une table basse, un meuble TV, des tables d'appoint ;
  • Pour la salle à manger : une table à manger et des chaises compatibles ;
  • Pour les chambres : des lits adaptés pour chaque membre de votre foyer (adulte, adolescents, enfants), des commodes, des placards, des armoires, des tables de chevet ;
  • Pour la cuisine : une desserte de cuisine, des étagères, une table et des chaises si l'espace disponible le permet ;
  • Pour la salle de bains : une desserte et divers accessoires de rangement.

Adoptez un style décoratif

Pour un aménagement qui fait envie, n'achetez pas vos meubles au hasard. Adoptez un style décoratif clair. Entre le contemporain, l'industriel, le vintage, le scandinave, le moderne, le bohème, il y a forcément un style qui vous plaît. Choisissez celui qui vous ressemble.

Vous aimez être à la page, le style contemporain sera parfait pour votre petit cocon. A contrario, si vous êtes plutôt old school, c'est l'occasion de vous créer votre petit univers vintage. Si le mélange de style est incongru dans la même pièce, il peut se faire d'une pièce à l'autre. Une chambre scandinave dans une maison moderne, pourquoi pas ?

Décoration intérieure scandinave

Veillez à l'harmonie des couleurs

L'harmonie des couleurs est essentielle pour un effet décoratif parfait. En général, moins vous mélangez les couleurs, mieux c'est. Misez sur un maximum de 3 à 4 couleurs pour un bel effet. Vous pouvez jouer sur les nuances pour éviter le piège d'un intérieur monotone.

L'utilisation des couleurs de base doit se faire avec art. Mélanger le blanc, le noir et le gris, des luminaires argentés pour la touche chic. Apportez un peu de peps avec du rouge, du bleu. Si vous optez pour des boiseries, misez sur la couleur crème, l'ocre, le kaki, des luminaires dorés pour un intérieur harmonieux.

Pensez aux objets décoratifs pour un aménagement intérieur réussi

Quoi de plus déprimant que des murs nus ou une maison sans décoration ? Pour l'esthétique et un intérieur qui respire la vie, les objets déco sont vos alliés. Il y a notamment les tableaux, les miroirs décoratifs, les cadres et les livres photos, les vases, les plantes d'intérieur, etc.