Qu’est-ce que la RE2020 ?

La RE2020 est la règle environnementale applicable depuis janvier 2022 en France. Elle a pour but de diminuer les émissions de CO2 dans le secteur industriel et plus particulièrement de la construction. Les bâtiments neufs verraient alors leurs performances énergétiques améliorées et leur consommation en énergie diminuer. Déployée selon un calendrier prévisionnel, elle permettrait de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2023 et de 50 % d’ici 2031.

5 éléments clés de la RE2020

En quoi consiste exactement la RE2020 ? Découvrez les 5 éléments clés de cette nouvelle réglementation environnementale française qui impacte le secteur de la construction et celui de l’environnement.

1. La diminution de 30 % des émissions d’ici 2023

10 ans, c’est la durée que s’est donnée l’État pour drastiquement diminuer les émissions causées par l’industrie. Celles-ci devront diminuer d’au moins 30 % en 2023 par rapport à 2013. De plus, un indicateur de stockage carbone, appelé indicateur carbone dynamique sera mis en place. Les entreprises auront jusqu’en 2024 pour adapter leurs process et achats. Dès 2025, les exigences seront plus fortes :

  • - 15 % de CO2 en 2024
  • - 25 % en 2027
  • - 30 % et + en 2030

2. La volonté de faire du BEPOS un standard

La RE2020 a pour ambition de faire des bâtiments à énergie positive (BEPOS), le nouveau standard de construction. Le bâtiment à énergie positive produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Aussi il a été décidé que tous les bâtiments neufs construits à partir de 2022 seront des bâtiments à énergie positive.

Cependant, le label BEPOS sera remplacé par un label d’État qui se veut encore plus exigeant. En effet, ce nouveau label environnemental intégrera des notions d’économie circulaire, d’emplacement stratégique du bâtiment...

Construction maison préfabriquée

3. L’obligation du confort d’été pour les habitants

Il s’agit de l’une des grandes nouveautés de cette nouvelle réglementation environnementale française : assurer le besoin de rafraîchissement des habitations et des autres bâtiments. Ce besoin sera introduit dans le Bbio (besoin climatique). Il sera calculé sur la base des futures évolutions de la température.

L’indicateur DH pour degré par heure sera également mis en place et fixé à 350 DH pour les maisons individuelles. Les nouveaux projets de construction ne répondant pas à cette exigence devront être modifiés afin d’améliorer le confort d’été et respecter le palier fixé. Cependant, une réflexion est menée sur d’éventuelles adaptations en fonction de la région. Aussi, la possibilité pour les constructeurs d’utiliser des matériaux de construction non biosourcés dans les territoires les plus chauds a été évoquée.

4. La prise en compte du cycle de vie des matériaux

La réglementation environnementale RE2020 a pour but de diminuer l’impact de la construction de bâtiments neufs sur l’environnement. Pour y arriver, les émissions de gaz à effet de serre ne seront plus calculées sur la durée d’usage du bâtiment, mais sur l’ensemble de son cycle de vie qui comprend :

  • L’extraction des matières premières : il s’agit de l’étude de la consommation d’eau et des émissions de gaz à effet de serre des matières premières.
  • La fabrication des matériaux : on contrôle de l’énergie produite et des déchets engendrés par l’utilisation des matériaux de construction, des produits de finitions…
  • Le transport des matériaux : on analyse l’impact du transport de tous les matériaux vers le chantier sur l’environnement.
  • La construction : la construction étant la partie la plus énergivore, il est préférable d’opter pour des éléments préfabriqués à assembler sur le chantier.
  • L’utilisation du bâtiment : la RE2020 s’appuie sur la RT2012 et va encore plus loin en ajoutant l’obligation de fraîcheur dans les bâtiments lors des fortes chaleurs et la décarbonisation des énergies.
  • La rénovation : plus un bâtiment sera simple à rénover ou pourra être réhabilité sans impact excessif sur l’environnement, meilleure sera sa classification énergétique.
  • La démolition : recyclage, quantité de carbone rejeté lors de la démolition, matériaux réutilisables... autant de critères mesurés et intégrés au cycle de vie d’un bâtiment.
Matériaux biosourcés

5. La mise en application évolutive de la RE2020

La RE2020 est entrée en application en janvier 2022. Dès lors, tous les permis de construire d’immeubles collectifs et de maisons individuelles déposés à partir du 1er janvier doivent répondre aux conditions de la réglementation environnementale 2020.

Un délai est accordé dans le tertiaire. Pour les écoles et les bâtiments de bureaux, la RE2020 sera applicable dès le 1er juillet 2022.

Habitat Concept s’engage à répondre à toutes les exigences de la RE2020. Si l’impact sur le coût de la construction est réel, il ne devrait pas dépasser les 10 % d’ici 2031. Cependant, les études démontrent que des économies sont possibles à court, moyen et long terme, notamment en matière de coût de certains matériaux et d’économie d’énergie.