Vous rêvez d’un rangement qui s’adapte parfaitement à votre terrain ou à votre terrasse ? Et si vous fabriquiez votre propre coffre de jardin en bois pour un cachet unique ? Matériaux, outils, étapes : il suffit de suivre notre tutoriel.

Choisir les bons matériaux et outils

Avant de commencer la construction, réfléchissez aux matériaux et aux dimensions de votre coffre. Vous devez aussi réunir les bons outils pour un chantier facile et en sécurité.

L’essence de bois

Le choix du bois est primordial pour l’esthétique et la durabilité du coffre de jardin. Pour un coffre qui résiste aux intempéries, optez pour des bois traités pour l’extérieur, comme le pin autoclave.

Les dimensions du coffre

Il existe de multiples tailles pour un coffre de jardin. Vous hésitez ? 1,20 m de long, 0,60 m de large et 0,60 m de hauteur permettent de disposer d’un bel espace de rangement. Vous souhaitez plus grand ? Ajustez les dimensions en gardant la proportionnalité et prévoyez des renforts pour la stabilité.

Les outils nécessaires pour concevoir votre coffre en bois

Vous aurez besoin des outils suivants :

  • une scie égoïne ou circulaire ;
  • une perceuse-visseuse ;
  • des vis inoxydables ;
  • un mètre, un crayon et une équerre ;
  • un niveau à bulle ;
  • un tournevis ;
  • une ponceuse ou du papier abrasif.

Fabriquer un coffre de jardin en bois, les étapes

  1. Préparer les différentes planches. 1 pour le fond, 1 pour le dessus, 2 pour les longs côtés et 2 pour les petits côtés. Sciez-les aux dimensions voulues et poncez les bords pour éviter les échardes. Vous pouvez aussi les faire découper en magasin.
  2. Assemblez le cadre. Formez un rectangle avec les 4 côtés en vérifiant les angles droits avec l’équerre.
  3. Fixez le fond en le vissant solidement à l’intérieur ou sous le cadre, selon vos préférences. En laissant du jeu dans les coins, un fond placé dessous permet l’évacuation de l’eau.
  4. Ajoutez des charnières et le couvercle. Sur un des grands côtés, vissez deux charnières. Fixez-y le couvercle, il doit s’ajuster parfaitement avec le cadre.
  5. Renforcez la structure si le coffre est grand. Pour cela, vous pouvez placer des tasseaux au fond ou des renforts dans les coins.
  6. Ajoutez des pieds pour isoler le coffre du sol et éviter les remontées d’humidité.


Notre conseil : vérifier que l’ensemble reste droit à chaque étape, à l’aide du niveau à bulle.

Les finitions : aération et protection

Tout d’abord, laissez un petit jeu (2- 3 mm) entre le cadre et le couvercle. En permettant à l’air de circuler, vous évitez le développement de moisissures.

Le coffre est destiné à subir les intempéries ? Appliquez deux couches de peinture spéciale bois extérieur sur toutes les faces, y compris l’intérieur et le dessous du coffre. Elle protège le bois, tout en le laissant respirer. Vous préférez un rendu naturel ? Optez pour l’huile de lin. En revanche, vous devrez l’appliquer tous les ans.

Enfin, ajoutez les derniers détails pour achever votre projet. Fixez un loquet si vous souhaitez fermer le coffre. Le couvercle est lourd ? Ajoutez un vérin pour le retenir durant la fermeture. Vous appréciez les meubles 2-en-1 ? Posez des coussins sur le dessus : vous transformez ainsi votre coffre de jardin en banc.

Coffre de jardin en bois fait maison

DIY coffre de jardin en bois : les questions fréquentes

Puis-je fabriquer un coffre avec du bois de récupération ?

Oui, à condition de s’assurer qu’il est en bon état. Traitez-le avec un fongicide et poncez-le. Le bois de palette rencontre beaucoup d’engouement, mais il est parfois compliqué de les démonter sans les abîmer.

Quelle est la meilleure saison pour construire mon coffre ?

Si possible, réalisez ce DIY en fin de printemps ou à l’été, quand l’humidité est faible. Le travail du bois en sera facilité. En revanche, évitez les journées trop chaudes pour la peinture.

Puis-je poser ce coffre directement sur la terre ou la pelouse ?

Nous vous le déconseillons. Idéalement, le coffre de jardin doit être posé sur une dalle ou des pavés pour éviter la dégradation du bois.

Comment l’entretenir ?

Dépoussiérez-le et nettoyez-le à l’eau claire une fois par an. Repeignez ou huilez le bois s’il devient terne ou si la finition s’écaille. Enfin, surveillez régulièrement les vis et les charnières et resserrez-les si besoin.

Vous voilà désormais prêt pour réaliser votre propre coffre de jardin, idéal pour décorer votre jardin pour l'été !