Pour donner de l'allure à votre espace extérieur, il existe différents travaux envisageables. Terrasse, allées de jardin, espace vert, talus végétal... ce ne sont pas les options qui manquent pour apporter une belle touche de modernité lors de l'aménagement de l'extérieur de votre maison.

Trouvez ici les différents travaux à préconiser pour embellir votre espace extérieur ainsi que les outils nécessaires pour mener à bien votre projet d'aménagement.

Les différents travaux à effectuer pour sublimer l'extérieur de son habitat

En termes de travaux d'aménagement d'extérieur de la maison, vous avez une panoplie de choix. Vous pouvez notamment penser à effectuer une rénovation de façade en misant sur l'enduit et le crépi. Cette technique permet d'ores et déjà de donner un coup de neuf à votre façade ainsi que de cacher les éventuelles imperfections qui s'y sont installées au fil du temps.

Pour apporter une touche de modernité à votre extérieur, vous pouvez également miser sur la descente de sous-sol, les murs de soutènement naturels, les allées de jardin, etc. Le talus végétal, l'enrochement, l'empierrement ainsi que le jardin zen et toutes sortes d'espaces verts sont également d'excellentes options. Les idées pour aménager son jardin ne manquent jamais !

Les allées de jardin pour aménager ses extérieurs de maison

L'aménagement d'une allée de jardin reste l'un des travaux d'aménagement extérieur les plus plébiscités par les professionnels et les particuliers. Les allées de jardin ont en effet différentes fonctions esthétiques et pratiques.

Elles facilitent les déplacements tout au long de votre espace extérieur et donnent un charme exceptionnel à celui-ci. D'ailleurs, il existe mille et une façons d'aménager une allée de jardin.

En termes de matériaux, vous avez une large gamme à votre disposition. Vous pouvez notamment opter pour un dallage en pierre qui reste avantageux grâce à la multitude de variations de tailles, de formes, et de couleurs variées. Ce type de matériau est également résistant aux intempéries.
Miser sur une allée de jardin en briques vous offre également un large choix de textures et de couleurs. De plus, ce type de matériau dispose d'une grande durabilité et reste facile à entretenir.

Allée de jardin fleuri

Si vous êtes à la recherche d'un matériau solide et facile d'entretien, choisissez les allées de jardin en béton. Ce matériau offre également l'avantage d'une multitude de choix de finitions en plus de procurer un aspect moderne à votre espace extérieur.

Aménager ses extérieurs de maison avec un talus végétal

Sujet à l'érosion due au ruissellement et au vent ainsi qu'aux aléas de la météo, le talus végétal reste un élément sensible. Parmi les travaux d'aménagement d'extérieur à réaliser, vous pouvez envisager de stabiliser le talus grâce à certaines plantes.

Quelles plantes choisir pour votre talus végétal ? Les arbrisseaux ainsi que les plantes à rhizomes restent de rigueur. Tout au sommet, vous pouvez planter des plantes de rocailles ou d'autres plantes hautes. Les graminées sont idéales puisqu'elles donnent fière allure à votre talus végétal sans nécessiter trop d'entretien.

Idée d'aménagement : le mur de soutènement

Les murs de soutènement, comme leur nom l'indique, servent à soutenir un terrain composé de sable ou de terre. Ce type de mur est pensé pour résister aux fortes pressions et permet de lutter contre le glissement pour les sols en pente ainsi que contre les éboulements.

Les murs de soutènement font partie des travaux d'aménagement extérieur à envisager à la fois pour leur côté esthétique et pratique. Murs de soutènement poids, en béton armé ou cantilever, massifs cloués, en sol renforcé, poutres ancrées, rideaux de palplanches... le choix est large.

Descente de sous-sol pour aménager l'extérieur de sa maison

Si vous disposez d'un garage dans le sous-sol, pensez à embellir la pente d'accès pour apporter une touche exceptionnelle à votre espace extérieur. L'idéal reste d'avoir une descente assez faible afin d'éviter le risque de frottement pour votre bas de caisse.

Ainsi, votre pente d'accès au garage sera praticable même si elle se recouvre de verglas.

Le matériel professionnel nécessaire pour vos travaux d'extérieur

Afin d'obtenir un résultat optimal et de répondre à tous vos besoins, faites appel à un professionnel pour la réalisation de vos travaux. Vous pouvez également solliciter les services d'un expert pour vous conseiller quant aux types de travaux adaptés à votre espace extérieur.

Toutefois, pour réaliser des économies sur les travaux d'aménagement extérieur, vous pouvez choisir de réaliser vous-même vos travaux. Vous devez cependant disposer du matériel nécessaire afin de réaliser des travaux dans les règles de l'art. Il s'agit notamment d'une mini pelle pour vos travaux de terrassement à louer ici, ou encore d'une pilonneuse pour compacter et damer le sol.

Découvrez les outils indispensables pour l'aménagement extérieur de votre maison.

Le matériel de plantation et de terrassement

Pour les travaux de plantation et de terrassement, vous aurez besoin :

  • D'une binette afin de racler et de désherber le sol,
  • D'une barre à mine pour creuser la terre et y placer vos piquets,
  • D'une bêche qui permettra de déterrer et planter vos plantes ainsi que d'ameublir la terre,
  • D'une fourche pour émietter et aérer les terres argileuses ou dures,
  • De cordeaux afin d'aligner les haies et de tracer une ligne droite,
  • D'une mini pelle pour renflouer, creuser et aplanir,
  • D'un râteau pour ramasser les feuilles mortes et pour niveler le sol de votre jardin,
  • Et enfin d'un grattoir pour le nettoyage du sol à la fin des travaux.
Travaux de plantations dans le jardin

Le matériel de sécurité

Le matériel de sécurité est souvent négligé à tort par les personnes réalisant eux-mêmes leurs travaux de rénovation ou de construction. Notez toutefois que les accidents peuvent surgir à n'importe quel moment.

Ainsi, faites en sorte que vous disposiez du matériel de protection adéquat lorsque vous réaliserez vos travaux. Parmi le matériel à privilégier :

  • Des gants de protection ;
  • Des masques ;
  • Un casque ;
  • Une combinaison ;
  • Des lunettes de protection pour protéger vos yeux de la poussière et de toute autre substance volatile.

Procurez-vous le matériel nécessaire auprès d'un professionnel en vue d'aménager l'extérieur de la maison. Miser sur un matériel de qualité vous permet en effet de vous assurer que vos travaux soient réalisés de façon optimale.