La configuration idéale pour une maison familiale

Le concept d'une maison familiale est d'offrir à ses habitants un lieu de vie agréable dans lequel tous les membres de la famille se sentent bien.

Pièces communes pour vivre ensemble, mais aussi zones privées pour s'isoler, la maison familiale se construit en fonction des aspirations et du mode de vie de la famille.

Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour définir quelle est la configuration idéale de votre future maison familiale.

La configuration idéale pour une maison familiale
Partager

Qu'appelle-t-on maison familiale ?

Une maison familiale est une maison à étage ou de plain-pied suffisamment spacieuse pour accueillir des adultes avec enfants.

Maison de famille

Elle se compose le plus souvent d'un vaste séjour avec cuisine ouverte ou fermée, d'une ou de plusieurs salles de bains, de chambres, éventuellement d'une suite parentale, d'un garage ou carport, d'un espace extérieur comme un jardin ou une terrasse.

Salle de jeu, bureau, buanderie, combles aménageables ou encore mezzanine peuvent également figurer sur les plans d'une maison familiale.

Les éléments à prendre en compte pour construire une maison de famille

La construction d'une maison de famille est un projet important ayant un impact sur la qualité de vie des occupants. Localisation, espace, aménagements... autant d'éléments auxquels il faut penser avant de faire construire sa nouvelle maison.

Construction d'une maison familiale

La situation

Souhaitez-vous vivre à la ville ou à la ou campagne ? Cette question a une certaine importance. Si la campagne attire de nombreuses familles avec de jeunes enfants, elle peut comporter des désavantages lorsque ceux-ci deviennent grands.

Transports en commun, offre scolaire, proximité des lieux de culture et de loisirs… sont autant de choses à vérifier avant de choisir où emménager.

La ville, elle, offre plus de facilité en matière de déplacement, mais en contrepartie, le prix des terrains y est souvent plus élevé.

Le terrain

Il peut être difficile parfois de savoir où se trouve exactement son terrain. Surtout lorsque celui-ci est intégré au sein d'une parcelle plus vaste.
Terrain à vendre Pour cela, référez-vous au plan de situation qui vous permettra de connaître avec exactitude l'emplacement de votre maison.

Grâce au plan de situation, vous saurez :

  • Si des servitudes traversent ou bordent votre terrain ;
  • Quelles sont les règles d'urbanisme appliquées.

Ces informations vous seront fournies par votre promoteur immobilier.

La superficie

Quelle superficie de terrain pour une maison familiale ? Cela dépend de la surface au sol de votre maison, du fait que vous choisissiez une maison de plain-pied ou une maison avec étage, de votre envie d'avoir un grand jardin ou pas...

En zone fortement urbanisée, vous trouverez des terrains mitoyens ou des petites parcelles d'environ 300 m². Ils vous permettent de construire une maison à étage, mais vous offrent peu de place pour aménager un beau jardin. Il faut savoir qu'en Île-de-France, la surface moyenne d'un terrain est de 696 m², contre près de 1800 m² dans le Limousin. Évidemment, le prix du m² constructible n'y est pas pour rien.

Sachez que du choix de votre terrain dépendront les plans de votre maison. Si vous possédez déjà un terrain, un conseiller Habitat Concept pourra vous aider à définir le plan de maison le mieux adapté à votre terrain et à vos besoins.

Si vous êtes à la recherche d'un terrain à construire, Habitat Concept vous propose de nombreux terrains constructibles de toute superficie. Une solution idéale pour trouver le terrain adapté à la maison familiale que vous souhaiteriez faire construire.

Le nombre de chambres et de salles de bains

Combien de chambres et de salles de bains faut-il prévoir lorsque l'on construit une maison familiale ?
On a envie de vous dire : tout dépend de la famille !

Maison familiale et chambre d'enfant

Certains parents souhaiteront que chaque enfant ait sa propre chambre à coucher, d'autres ne verront aucun inconvénient à ce que leurs enfants partagent une chambre.

Pour les salles de bains, tout dépend de vos besoins et du temps que vous avez pour vous préparer, surtout le matin !

La question à vous poser est celle-ci : Cette maison est-elle un projet de vie, une maison dans laquelle vous comptez vivre longtemps, ou est-elle un premier projet immobilier ? Vous pourrez probablement faire plus de concessions pour un premier projet immobilier que lors de la construction d'une maison de famille où vous compterez vous établir durablement.

L'aménagement intérieur

Aménagement contemporain ou plutôt classique ? Matériaux écoresponsables ou matériaux standards ? Grands espaces peu cloisonnés ou pièces plus intimistes ? Cheminée et radiateurs ou chauffage au sol ?

L'aménagement intérieur d'une maison a non seulement un impact sur le confort ressenti, mais aussi sur le montant de certaines factures, notamment les factures d'énergie.

Choisir ses plans : La configuration idéale pour une maison familiale

La première étape est de définir le style de votre future maison : maison contemporaine, maison design, maison sur-mesure, maison traditionnelle ou maison à ossature bois.

Ensuite, prenez le temps de réfléchir à la configuration qui répondrait le mieux à votre mode de vie.

Le nombre de m² pour une maison familiale

Le nombre de m² d'une maison familiale dépend du nombre d'habitants et du budget dont vous disposez :

  • Une maison de 3 chambres : comptez entre 90 m² et 100 m² selon la superficie des chambres.
  • Une maison de 4 chambres : 125 m² vous permet d'avoir une belle maison familiale avec 3 chambres et une suite parentale.
  • Une maison de 5 chambres : Comptez au minimum 125 m², mais généralement elles sont plus spacieuses, car elles comprennent plusieurs salles de bains, des w.c. séparés...
Suite parentale dans une maison familiale

Maison à étage ou de plain-pied

Le choix d'une maison à étage ou de plain-pied est une étape importante lors de l'élaboration de votre projet de construction.

Cela dépend tout d'abord de votre terrain à construire, mais souvent, il s'agit aussi d'un choix guidé par l'âge. Passé un certain âge, beaucoup préfèrent une maison de plain-pied pour des raisons de facilité d'entretien et de sécurité.

Les avantages de la maison de plain-pied :

  • Prix abordable ;
  • Toutes les pièces ont un accès à l'extérieur ;
  • Offre un environnement sécurisé aux personnes âgées et aux jeunes enfants ;
  • Idéale pour les couples sans enfants ou les familles peu nombreuses ;
  • Plus simple d'entretien.

Les avantages d'une maison à étage :

  • Espace nuit intimiste ;
  • Possibilité de construire sur un petit terrain ;
  • Possibilité de créer un plus grand jardin ;
  • Vue dégagée depuis le 1er étage selon la situation ;
  • Adaptée aux terrains en pente.

Le séjour et la cuisine

Aujourd'hui, la tendance est aux grandes pièces à vivre avec cuisine ouverte. Cependant, certains adeptes de la cuisine fermée font de la résistance. Lieu de vie et de retrouvailles, le séjour doit pouvoir accueillir tous les membres de la famille.

Dans le cas d'une petite pièce à vivre, nous vous conseillons d'opter pour une pièce en L qui vous permettra de créer un coin « salon » intimiste pour le soir et une plus grande partie réservée à la vie quotidienne : repas, devoirs...

Vous souhaitez un vaste espace à vivre ? Dans ce cas, le séjour avec cuisine ouverte vous permet de profiter d'un bel espace de vie convivial. La présence de baies vitrées vous permettra de profiter d'une belle luminosité, surtout si la lumière est traversante.

Pièces à vivre dans une maison de famille

Le nombre de chambres et de salles de bains

Si votre maison familiale est une maison dans laquelle vous allez habiter de nombreuses années, nous vous conseillons de compter une chambre par enfant.

Partager sa chambre avec son frère ou sa sœur quand on est petit, c'est sympa, mais une fois l'adolescence, le manque d'intimité peut créer des conflits. Sachez que la superficie idéale pour une chambre d'enfant se situe entre 12 et 15 m².

Pour les parents, la tendance est à la suite parentale qui comporte la chambre, le dressing et une salle d'eau. Cet espace privatif uniquement dédié aux parents leur permet notamment de laisser la salle de bains aux enfants, mais surtout d'avoir un espace où souffler quand l'agitation familiale est à son comble.

Comptez 18 m² pour créer une suite parentale agréable à vivre : 12 m² la chambre + 3.5 m² de dressing + 3 m² pour la salle de bain.

Vous n'avez pas suffisamment d'espace ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour la version chambre avec salle d'eau intégrée que vous délimiterez par du carrelage au sol et une paroi vitrée ou une tête de lit haute pour cacher la partie salle de bains.

Le choix des matériaux et la décoration intérieure

Que vous souhaitiez une maison familiale de style écolo-chic ou une maison traditionnelle, le choix des matériaux est important. Chez Habitat Concept, nous vous proposons des collections de maisons dans lesquelles chaque modèle peut être modifié ou personnalisé.

Maison familiale éclairée

Pour votre maison familiale, vous pouvez opter pour :

  • Un chauffage écologique avec pompe à chaleur ou alimenté par des panneaux solaires photovoltaïques
  • Des tuiles en ardoise naturelle, des tuiles plates...
  • Un escalier en bois ou en aluminium
  • Du carrelage ou du parquet
  • Des huisseries en bois ou en PVC

La conception idéale d'une maison familiale est avant tout celle qui sera adaptée à votre style de vie et à votre famille. Chez Habitat Concept nous prenons le temps de vous écouter pour vous aider à définir le style de maison dans lequel vous vous sentirez bien.

Prêt à faire construire votre maison ?

Laissez l'expertise d'un constructeur de maisons de renom mener à bien votre projet !
Habitat Concept c'est : une valeur sûre pour une maison de qualité faite par et pour vous !

Nos réalisations

Retrouvez les réalisations de nos clients qui ont fait confiance à Habitat Concept pour concrétiser leur projet de construction.

Contactez-nous !