Bien choisir sa cuisine

Bien choisir sa cuisine
Lorsqu'on fait construire sa maison, on réfléchit aux pièces souhaitées et surtout à la manière de les disposer. Mais il y a une pièce en particulier dont vous devriez accorder une grande attention : Votre cuisine !

L'aménagement de votre future cuisine

Que vous soyez une cordon bleue accomplie ou peut-être chef cuisinier hors pair, ou au contraire alors que la cuisine ne soit pas " votre truc ", ne vous y méprenez pas ! La cuisine reste la pièce où vous passerez le plus de temps de votre vie dans votre maison.
Une cuisine a globalement une durée de vie située entre 10 et 15 ans : Petit-déjeuner, apéros, déjeuners ou dîners, entre amis, en famille avec le petit dernier, sur une table de cuisine ou un plan de travail, en mode bar ou repas rapides : La cuisine est une pièce centrale où s'articulent généralement le salon et le séjour et qui donne accès parfois à un cellier ou une buanderie pour le stockage des commissions.
C'est pour cela que vous devriez soigner l'aménagement de cette dernière, que ce soit en terme d'espace ou de rangements. C'est d'autant plus vrai que les cuisines se doivent d'être de plus en plus fonctionnelles pour s'accorder à nos habitudes de vie au quotidien et la rendre la plus agréable possible.

Le choix de l'emplacement

Inutile de préciser que la cuisine se trouve globalement au rez-de-chaussée dans la majorité des cas. On la retrouve souvent en continuité du séjour ou du salon, on parlera parfois également de cuisine ouverte sur salon et séjour lorsqu'il n'y a pas de séparation (pas de bloc porte) entre ces pièces pouvant la rendre plus lumineuse et chaleureuse. Cette configuration permet aussi de mettre en valeur sa cuisine.
Lorsque vous le pouvez, prévoyez une fenêtre pour faire entrer la lumière pour votre cuisine et si c'est encore possible. Imaginez vos petits déjeuners avec les premières lueurs du matin ! Des instants très agréables avec les premiers rayons qui apparaissent.
N'oubliez pas également que votre cuisine sera une source de chaleur avec les plaques de cuisson ou le four lorsqu'ils fonctionnent. Une fenêtre de type coulissante pour ne pas gêner lors de l'ouverture est alors recommandée.

Les équipements indispensables

Une cuisine doit se révéler pratique au possible au quotidien mais une cuisine ne serait pas une bonne cuisine sans de bons équipements. De bons équipements sont des équipements robustes de marques reconnues et surtout qui correspondent à vos besoins en ce qui concerne ce que vous prévoyez d'y cuisiner.

Pour la cuisson

Que vous soyez cuisine au gaz ou à l'électricité, vous devrez compter avec des plaques de cuisson pour vos plats de tous les jours surmontées d'une hôte qui absorberont fumées et odeurs.
Pour les plats un peu plus ambitieux, un four sera nécessaire. Pour les plats réchauffés et les plats rapides, un four micro-ondes reste l'indispensable au quotidien.
Idéalement, vous placerez plutôt votre four à mi-hauteur pour plus de facilité lorsque vous y mettez ou retirez votre plat. Vous pouvez regrouper le four micro-ondes ainsi que le four dans une colonne prévue à cet effet. Un gain de place et une optimisation des plus confortables assurément !
Si vous souhaitez mettre encore plus en valeur votre cuisine, alors optez pour un îlot central où vos convives pourront vous voir à l'oeuvre tout en vous tenant compagnie.

Pour le lavage

Si vous choisissez un lave-vaisselle, préférez alors le mettre à proximité de votre évier pour les évacuations des eaux et aussi pour des raisons pratiques afin de pouvoir mettre votre vaisselle dans le lave-vaisselle juste après l'avoir rincée. Simple ou double, l'évier est aussi un point important de votre cuisine et n'est pas à négliger. Il est souvent sollicité tout autant que la cuisson, et donc se doit d'être de qualité. Il doit entre autre résister aux chocs qu'ils soient thermiques aussi bien chaud que froid ou dûs à la découpe des ingrédients. Il doit aussi résister aux différents liquides, gras ou acides et enfin si possible être facile d'entretien. Prévoyez également des mitigeurs de qualité.

Les rangements

Prévoyez suffisamment de rangements pour y stocker notamment vos ustensiles de cuisines parfois très nombreux mais aussi vos denrées surtout si vous ne disposez pas de cellier ou stocker ces derniers. Il existe par ailleurs une multitude de meubles qui sauront répondre à toutes vos exigences : Vaisselier pour votre vaisselle courante, tiroir coulissant pour vos épices et assaisonnements, meubles d'angle avec plateau coulissant, meubles hauts, meubles type bar surmontés d'un plan de travail pour manger directement en cuisine...
Meuble cuisine type bar

Le réfrigérateur

Pour le froid enfin, si vous souhaitez faire l'achat d'un réfrigérateur américain, prévoyez une arrivée d'eau pour la distribution des glaçons et de l'eau fraîche ! Attention quel que soit le type de réfrigérateur que vous avez, il faut veiller à ne pas mettre ce type d'éléments près de sources de chaleur telles que le four et les plaques de cuisson, pour ne pas forcer le refroidissement et augmenter immanquablement la facture d'électricité.

Le choix des matériaux et des prestations

Outre le choix des différents meubles, rangements et accessoires qui viendront compléter votre cuisine, une bonne cuisine se juge également dans la qualité de ses matériaux.
Le bois domine dans ce domaine : En mélaminé, en stratifié ou en bois massif, chaque matériau a ses avantages et inconvénients dont vous seul jugerez de leur importance. Par exemple, le stratifié imite à perfection le bois massif et le prix en sera également plus avantageux.
Le bois se marie facilement avec tous les matériaux et mêlé à la céramique, il révèle toute son authenticité.

Les couleurs jouent aussi un rôle important dans le caractère de votre cuisine. Les couleurs clairs apporteront un air d'apaisement et de sérénité tandis que les couleurs foncées révéleront un caractère élégant et masculin. Toutefois, quelles que soient les couleurs, le bois se révélera toujours chaleureux.
Dans les matériaux qui deviennent tendance, on retrouve le verre également dont l'entretien est un peu plus délicat mais pas si fragile qu'on pourrait le croire.
Cuisine couleur blanc

Brillance absolue, le verre saura rendre votre cuisine éclatante de luminosité mais pas seulement !
Le verre propose également de nombreuses variantes avec des surfaces polies, ou sablés par exemple. Enfin on retrouve aussi l'inox, un matériau que l'on retrouve souvent dans les grandes cuisines. Résistant il est synonyme d'hygiène parfaite même si il est facilement salissant (traces).

Concernant l'évier, il en existe de multiples matières également telles que le grés plus traditionnel, en acier inoxydable ou encore en résine dont l'entretien est plus aisée et dont vous aurez un choix de couleurs plus important.

Bien entendu, les meilleurs matériaux et meubles ne sont rien sans une pose impeccable ! Donnez donc à cette dernière toute l'attention qu'elle mérite afin qu'elle puisse sublimer votre intérieur.
Partager: 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



Derniers billets

Retrouvez tous nos articles pour vous accompagner dans vos projets de construction d'une maison.

Le chauffage au gaz
Le chauffage au gaz 18/03/2019 10:07
Choisir son carrelage
Choisir son carrelage 07/02/2019 17:15
Consulter nos articles

Toute l'actualité