Vendre un terrain constructible

Vendre un terrain constructible
Vous souhaitez revendre un terrain constructible ? Vous vous posez de nombreuses questions concernant les étapes à suivre ? De nombreuses options existent, il est désormais possible de vendre son terrain à différents acteurs, qu'ils soient des particuliers ou des professionnels. Zoom sur les démarches à effectuer pour une vente réussie.

Revendre un terrain constructible : les démarches ?


Etudier la faisabilité du projet de vente de terrain

Avant de vendre votre terrain, vous devez d'abord étudier la faisabilité de votre projet. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie et consulter le plan local d'urbanisme (PLU) ou le Plan d'Occupation des Sols (POS). Ces deux documents officiels déterminent le zonage précis de votre terrain. Vous pourrez ainsi savoir si votre terrain :
  • est constructible ou non,
  • peut être vendu.

Enfin, vous pouvez également en profiter pour vous renseigner sur la présence de servitudes privées, les facilités de raccordement aux réseaux (eau, électricité, téléphone) et au tout-à-l'égout.

Comment estimer la valeur d'un terrain constructible ?

Une fois que vous avez analysé la faisabilité de votre projet de vente, il est très important que vous estimiez la valeur de votre terrain. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels dédiés, tels que des agents immobiliers, notaires ou experts fonciers.

Pour juger au mieux de son potentiel, ce sont ces principales caractéristiques qui seront étudiées : la superficie et la forme du terrain, les raccordements aux réseaux, l'accès à la voie publique, l'exposition...

Viabiliser le terrain

Pour susciter l'intérêt chez un maximum d'acheteurs, vous pouvez tout à fait viabiliser votre terrain. Les terrains qui ont accès à l'eau, à l'électricité et au téléphone se vendent en général plus rapidement et plus facilement.

Cette opération coûte entre 5 000 et 15 000€, en fonction des travaux à prévoir, et si votre terrain est loin des réseaux. Elle est dans tous les cas rentables, puisque votre terrain se vendra mieux.

Comparer les différentes offres

Afin d'optimiser la vente de votre terrain constructible, n'hésitez pas à comparer les différentes offres proposées parmi les acheteurs.

Posez-leur des questions, prenez un temps de réflexion en analysant les points positifs et négatifs de chaque proposition d'achat.

Si vous avez des doutes concernant les formalités de la vente de votre terrain, des professionnels sont là pour vous accompagner dans vos démarches, tels que des agents immobiliers ou des notaires. Pour des décisions aussi importantes, il ne faut pas hésiter à s'entourer d'experts.

Finaliser la vente de terrain

La finalisation de la vente d'un terrain se déroule en trois étapes :
  • 1. Vous recevez une offre d'achat de la part de l'acheteur
  • 2. Vous signez un compromis de vente
  • 3. Vous signez l'acte de vente devant un notaire
Sachez que la durée entre la signature du compromis de vente et de l'acte de vente est d'environ 6 mois.

A qui vendre son terrain ?


La vente à un promoteur immobilier

Les promoteurs immobiliers, qu'ils soient locaux ou nationaux sont toujours en quête de terrains pour y implanter leurs programmes immobiliers. À la différence d'un promoteur national, un promoteur local connaît en principe les particularités de votre commune et propose un service localisé comme cet exemple à Bordeaux.

Un promoteur s'engage notamment à :
  • Evaluer votre terrain et la faisabilité d'un programme
  • Valoriser votre terrain et optimiser son prix de vente
  • Financer votre terrain avec des fonds propres

Terrain constructible à vendre à un lotisseur

Spécialiste de l'aménagement foncier, un lotisseur à un rôle spécifique parmi les professionnels de l'immobilier. Il achète des terrains, les aménage afin de créer des lotissements, puis les revend.

Il est toutefois recommandé de contacter un lotisseur si votre terrain constructible dispose d'une surface assez grande. En passant par un lotisseur, vous bénéficiez entre autres :

D'une sécurité juridique,
  • de la valorisation du prix de vente de votre terrain,
  • d'une étude de faisabilité,
  • d'une proposition d'aménagement,
  • de la viabilisation de votre terrain.

Vendre un terrain à un marchand de biens

Le métier du marchand de biens consiste à acheter, rénover puis revendre des immeubles, fonds de commerce afin d'obtenir des bénéfices.

Passer par un marchand de biens pour la vente de son terrain constructible est idéal pour une vente rapide. Il est à la fois votre intermédiaire et votre acheteur. Interlocuteur polyvalent, il possède de nombreuses connaissances juridiques et fiscales, mais aussi en construction et en urbanisme.

Vente de terrain à un particulier

Un particulier peut être intéressé par votre terrain dans le but d'y faire construire son logement ou bien pour investir. Pour attirer un maximum d'acheteurs, n'hésitez pas à transmettre le plus d'informations possibles sur votre terrain, tels que son emplacement, sa superficie et son environnement (maison voisine, terrain nu en mitoyenneté...).

Le particulier intéressé par votre terrain vous fera alors parvenir une offre d'achat, que vous avez le choix d'accepter ou bien de refuser.
Partager: 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



Derniers billets

Retrouvez tous nos articles pour vous accompagner dans vos projets de construction d'une maison.

Bien choisir sa cuisine
Bien choisir sa cuisine 01/10/2018 09:44
Consulter nos articles

Toute l'actualité