Découvrir le poêle à bois pour se chauffer

Découvrir le poêle à bois pour se chauffer
A l'heure de la transition énergétique, et dans un contexte énergétique de plus en plus délicat où se chauffer devient de plus en plus cher avec les augmentations des prix des énergies fossiles, découvrez une solution de chauffage simple, efficace et naturelle avec le poêle à bois.

Qu'est-ce qu'un poêle à bois

Un poêle à bois est un mode de chauffage qui utilise le bois comme principal combustible.
Le poêle à bois est polyvalent. En effet, il peut être utilisé comme chauffage principal mais aussi en tant que chauffage d'appoint dès l'automne dès l'arrivée des premiers froids, quand il ne fait pas suffisamment froid pour allumer le chauffage principal ou au printemps quand il ne fait pas encore assez chaud.
De plus, le poêle à bois est aussi décoratif au delà de sa fonction principale de chauffage. Il en existe de nombreuses formes et dotés de diverses options. C'est alors un élément de décoration à part entière qui sait sublimer votre intérieur.
Enfin, le feu est depuis longtemps synonyme de convivialité, le poêle à bois procure bien souvent une ambiance chaleureuse, " cocooning " et bien être.

Les types de poêles à bois

Il existe 4 principes de fonctionnement à retenir :
  • Les poêles à bois à convection : Les poêles à bois classiques par convection pour des pièces petites ou en chauffage d'appoint rapide à installer et à chauffer ;
  • Les poêles à bois hydros : Servent de chauffage mais également de chauffe eau pour alimenter les sanitaires de la maison ;
  • Les poêles à bois canalisable : Chauffage central avec un système de circulation distribuant l'air chauffé dans toute la maison ;
  • Les poêles à bois d'accumulation : Chauffage central à forte inertie par rayonnement dans toute la maison ;

Il existe de nombreuses spécificités et autant de types de poêles à bois. Parce que la technologie autour des poêles à bois a évolué, on s'intéressera surtout à deux types particuliers ici :
  • Le poêle à post combustion (double combustion) : Le poêle à bois est équipé de deux arrivées d'air. La première assure la combustion primaire et la seconde brûle les gaz et particules issus de la première combustion. Elle a une double fonction puisque d'une part elle réduit drastiquement les pertes de gaz et les émissions de monoxyde de carbone (CO) et d'autres part, elle permet d'améliorer le rendement jusqu'à 85% et donc d'être encore plus écologique ;
  • Le poêle à accumulation de chaleur (poêle de masse) : Plus adapté aux maisons de grande superficie, il est plus imposant que ses voisins, et est beaucoup plus lourd pouvant atteindre jusqu'à 2 tonnes. Ce type de poêle à bois fonctionne différemment en produisant une chaleur par rayonnement à l'opposé des poêles classiques et poêles à granulés qui produisent de la chaleur par convection. Le poêle repose sur le principe d'accumulation de la chaleur avec les matériaux qui le composent notamment (céramique, roche volcanique, stéatite...). Ce type de poêle nécessite une mise en marche longue due à leur forte inertie. Il se place généralement au centre de la maison au rez-de-chaussée et n'en bougera plus ! En revanche, il assure un excellent rendement pouvant aller jusqu'à 90%.
Poêle à bois

Les différentes caractéristiques

Le poêle à bois se distingue par de nombreuses caractéristiques notamment par son faible coût, en effet le prix du bois est moins onéreux que le gaz ou l'électricité. La quantité de bois que vous utiliserez dépendra de vos besoins évidemment mais comparativement, il restera bien moins chère que les autres sources d'énergie.
Ce qu'il faut retenir :
  • Economique et performant : Selon le rendement du poêle à bois, vous ferez de nombreuses économies car plus ce rendement est haut, moins vous consommerez de bois. Toutefois il vous faudra passer par un poêle à bois de qualité avec label Flamme Verte ;
  • Ecologique : Le bois, qu'il soit sous forme de bûches ou de granulés est une source d'énergie renouvelable. Le CO2 libéré lors de la combustion qui est certes polluant a été largement amorti par l'arbre où est issu le bois qui en aura capté beaucoup plus. Plus le poêle est de qualité, plus celui-ci réduira les fumées et donc les émissions de particules fines. C'est pourquoi l'on parle d'énergie propre ;
  • Convivial : Depuis toujours, le bois rassemble et entretien une atmosphère chaleureuse dans tous les sens du terme enclin au bien-être. Tout le monde aime se repaître du spectacle de la flamme en famille. La chaleur qu'il en ressort est douce et agréable.
  • Un entretien simple : 2 ramonages par an généralement suffisent.
  • Nécessite de la place : Vous devez prévoir de la place pour non seulement accueillir de la meilleure des manières votre poêle à bois et bien le positionner mais aussi pour stocker le combustible à savoir les bûches.
  • De la manutention : Vous devez réapprovisionner le poêle à bois avec les bûches pour maintenir une température constante.
Partager: 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



Derniers billets

Retrouvez tous nos articles pour vous accompagner dans vos projets de construction d'une maison.

Bien choisir sa cuisine
Bien choisir sa cuisine 01/10/2018 09:44
Consulter nos articles

Toute l'actualité