Bien choisir ses fenêtres, c'est bien connaître toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Votre choix aura d'importantes conséquences sur votre consommation énergétique et donc sur votre budget chauffage et climatisation. Au travers de cet article, nous vous présenterons l'importance de la vue, de l'orientation, du modèle de fenêtre et du matériel qui la constitue.

Selon l'orientation de votre maison, la déperdition de chaleur, la réflexion du soleil, la partie phonique ainsi que l'installation sans vis à vis des voisins, des choix s'imposent sur le choix de vos vitrages, sur vos options de confort et en terme d'économie énergétiques.
En effet, pour une façade située plein sud, sud est et sud ouest, il sera judicieux de choisir des verres de contrôle solaire qui sont des vitraux anti-chaleur, permettant de ne pas souffrir d'une chaleur étouffante lors des périodes de forte chaleur.

A l'inverse pour une façade située nord, il vous sera recommandé d'installer un double vitrage. Le double vitrage consiste à avoir deux vitres séparées par de l'air ou du gaz (sachant que le gaz est plus performant que l'air), réduisant encore plus les déperditions énergétiques.
Egalement, il sera important de choisir la vue de votre fenêtre, quels vis à vis vous voulez avoir, pour cela deux choix s'offrent à vous :

  • La vue droite, c'est à dire que lorsque vous regardez droit devant vous, vous voyez la propriété de votre voisin.
  • La vue oblique, qui consiste à se pencher pour voir la propriété de votre voisin, vous ne voyez pas directement la propriété de votre voisin.

Autre point important à ne surtout pas négliger : Bien choisir son matériau

Nous avons vu précédemment les effets du double vitrage, mais une solution encore plus performante peut vous être proposée: le triple vitrage.
Le triple vitrage est plus performant niveau thermique, au lieu d'avoir une couche d'air, vous en aurez deux, seulement ce type de vitrage s'applique dans la plupart du temps dans des habitations neuves.

On parlera aussi de double vitrage acoustique, qui vous permettra de réduire considérablement le bruit extérieur.

Quels types d'ouvertures choisir ?

Fenêtre fixe, baie coulissante, fenêtre à simple battante, fenêtre à double battante, fenêtre oscillo-battante, fenêtre à galandage.

  • La fenêtre fixe est choisie pour une fenêtre située en hauteur qu'on ne souhaite pas ouvrir.
  • La fenêtre à simple battante ainsi qu'à double battante, sont les fenêtres les plus courantes dans nos foyers, l'ouverture se fait de l'intérieur.
  • Une fenêtre oscillo-battante est une fenêtre semi ouverte vers le haut, vous apportant de la sécurité pour les foyers avec de jeunes enfants.
  • Les baies coulissantes vous feront gagner de l'espace dans votre pièce. Petit point négatif, un entretien plus dur.
  • La fenêtre à galandage, la partie coulissante rentre dans le mur, gain de place et facile d'entretien.

Les différentes matières de vos fenêtres auront également un impact sur votre consommation énergétique :

  • Les fenêtres en pvc : économiques, légères, résistantes et très isolantes.
  • Les fenêtres en bois : bonne isolation, personnalisables et écologiques, cependant demandent un entretien.
  • Les fenêtres en aluminium, à la mode, souvent utilisées pour de grandes ouvertures.

Où acheter ses fenêtres au meilleur prix ?

  • Acheter des fenêtres en ligne vous permet de faire belles économies. De plus, la large gamme de produits proposés s'adapte parfaitement à vos besoins.
  • Si vous faites construire, votre constructeur de maisons vous proposera des matériaux par défaut. N'hésitez pas à vous renseigner sur la qualité de ces derniers. Si vous achetez une maison ancienne, n'hésitez pas à demander au vendeur du bien les factures de ses fenêtres et autres ouvertures.
  • Vous pouvez vous rendre chez un grossiste local, attention au prix. N'hésitez pas à regarder les modèles qui vous plaisent et ensuite comparer les prix sur internet.

Bien choisir ses fenêtres vous permettra de faire des économies d'énergie. Plus les fenêtres seront de qualité, moins vous aurez de déperditions énergétiques, donc moins vous consommerez d'énergie pour chauffer ou rafraîchir votre maison. De plus, ces économies d'énergies vous permettent de réduire vos factures.

On peut donc remarquer que l'investissement sur des fenêtres de qualité peut être vite amorti par les économies d'énergie.

N'hésitez pas à consulter les blogs des professionnels du secteur, vous y retrouverez de nombreuses réponses à vos questions.