Vous envisagez de faire construire ? Maison contemporaine, cubique, traditionnelle, de plain-pied... à vous de faire votre choix parmi les différents types de maisons. Outre le matériau retenu comme le bois, la pierre ou la brique, le style de votre futur logement nécessite une réflexion familiale afin que chacun se sente bien dans cette habitation neuve.

Découvrez les différents types de maisons que nous vous proposons.

Comment définir les types de maisons de constructeur ?

Tout est une question de langage ! Une construction contemporaine peut être de plain-pied ou posséder un étage. Il est donc important de bien cibler la dénomination de votre projet et de cerner les avantages de chaque type de maison.

Nous pouvons classer le style d'une maison par ses formes : contemporaine, classique, de plain-pied ou à étage ou, pourquoi pas, cubique. Nous y ajoutons ensuite des éléments techniques précis comme :

  • la présence d'un toit plat selon le style de la maison ;
  • une certification RE2020 pour une meilleure isolation thermique ;
  • une construction passive écologique ;
  • une implantation particulière sur votre terrain avec plan personnalisé par un architecte ;
  • un bardage bois ou métal à l'extérieur.

Pour vous aider à choisir votre future construction, découvrons les différents types de maisons.

Faire construire une maison contemporaine

La structure d'une maison contemporaine se reconnaît à son architecture design adaptée aux besoins d'une famille et à sa façon moderne de vivre. Elle peut être construite en ossature bois ou en brique, avec crépis classique ou bardage bois et/ou métal.

Maison moderne

Elle possède généralement une cuisine ouverte, que l'on peut séparer du salon par une élégante verrière intérieure de style industriel. Le salon de la maison contemporaine est spacieux et ouvert sur le jardin. Le coin nuit est séparé du lieu de vie et se situe soit à l'étage soit dans une aile réservée.

Choisir une maison de constructeur traditionnelle

Moins exigeante en termes de design que la maison contemporaine, la maison traditionnelle est adaptée tant à la ville qu'à la campagne. Selon la superficie du terrain et la composition de votre famille, vous vous orienterez vers une construction de plain-pied ou à étage. Ce type de maison s'intègre idéalement dans le paysage et possède un toit à double pente facilement reconnaissable.

Maison traditionnelle

Ses avantages sont principalement son authenticité et une architecture classique. Son prix d'achat est plus intéressant qu'une maison design pour un confort intérieur adapté à votre environnement. Côté aménagement intérieur, elle est souvent dotée d'une cuisine indépendante et une pièce de vie faisant office de salon et de salle à manger. Les chambres se situent à l'étage ou sont distribuées par un couloir facilitant la circulation dans le cas d'une maison classique de plain-pied.

Maison de constructeur de type R+1

Une maison de type R+1 comporte un rez-de-chaussée où se trouvent la cuisine, l'espace de vie, le bureau et le garage. Le coin nuit, la salle de bains et la salle de jeu sont installés à l'étage. La maison R+1 est la maison familiale par excellence.

Le plan réalisé par l'architecte peut prévoir une suite parentale avec sa salle de bains privative au rez-de-chaussée pour davantage de confort.

La maison R+1 est une construction adaptée aux terrains de petite superficie ou situés dans un lotissement.

Oser la construction d'une maison cubique

La maison cubique est habituellement nommée maison ou villa d'architecte. Ultra moderne et dotée des dernières évolutions technologiques, cette maison cubique design est composée de formes épurées où les cubes relient harmonieusement les différents lieux de vie entre eux.

Maison cubique

Elle permet de marier agréablement le style moderne avec une finition extérieure en crépis ou en bardage bois pour un projet audacieux et une approche innovante de la construction de son habitat.

Ses avantages sont principalement la possibilité d'agrandissement et l'implantation facile sur tout type de terrain plat ou en pente.

La maison locative pour un investisseur immobilier

Vous désirez investir dans un terrain et y faire construire une maison de plain-pied ou à étage que vous destinez à la location ? Vous devez choisir une architecture classique où votre locataire bénéficiera d'une surface adaptée à une famille avec deux enfants en moyenne.

Vous pouvez agrémenter votre maison locative d'un garage pour davantage de confort accessible depuis l'intérieur de la maison.

Maison plain-pied

Faire construire une maison sur mesure

Vous désirez une maison de constructeur et avez pour projet de créer votre plan personnalisé ? Sachez, avant tout, qu'une maison sur-mesure doit voir ses plans réalisés par un architecte dès lors que la surface d'habitation est supérieure ou égale à 150 m².

Vous bénéficiez ici d'une offre totalement unique où vous pourrez agencer vos pièces et choisir le style de votre maison comme bon vous semble.

Plan maison sur-mesure

Entre maison moderne ou classique, design de plain-pied ou à étage, de style régional, tout est possible.

Les avantages de cette maison sont bien évidemment la liberté de construction qu'elle vous laisse. Vous devrez, bien évidemment, rester dans les limites des contraintes d'urbanisme de la commune où se situe votre terrain.

Quel type de maison privilégier dans votre projet de construction ?

Si vous hésitez entre les différents types de maisons, la tendance de la construction de la maison en France s'oriente actuellement vers une structure traditionnelle. Elle permet à son propriétaire d'avoir tout le confort moderne pour un prix plus attractif qu'une maison de constructeur sur mesure.

La maison R+1 est régulièrement plébiscitée puisqu'elle s'adapte parfaitement à un terrain plus petit, venant modérer le montant du prix de l'investissement foncier au bénéfice de la construction d'une maison de surface plus confortable.

Enfin, les maisons modernes sont également le vent en poupe. Leur côté design et la possibilité qu'elles offrent de mélanger un style épuré avec une finition bois ou métal de certains murs extérieurs sont très appréciés des futurs propriétaires.

Prenez le temps de consulter les plans des différents modèles de maison et de vous intéresser aux plans en 3D et de coupe qui permettent de bien visualiser l'ensemble de votre projet immobilier, avant de faire votre choix.