Vous cherchez à investir dans un bien immobilier ? Vous hésitez sûrement entre acheter un studio ou un appartement de type F2 ou F3. Pourquoi ne pas vous pencher sur l'habitat familial et les opportunités qu'offre cet investissement ?

Ce type de bien plus rare sur le marché possède un avantage certain : un rendement locatif bien supérieur et une valorisation supérieure à la revente toujours appréciable pour l'investisseur immobilier que vous êtes.

Qu'appelle-t-on une maison familiale ?

Investisseur locatif ou à la tête d'une famille nombreuse, réussissez votre investissement immobilier en achetant une maison familiale. Plus facile à louer et plus rare sur le marché, elle vous garantit un bon placement financier et un rapport mensuel immédiat.

La maison familiale est dotée d'au-minimum 3 chambres pour accueillir à tout moment enfants et petits-enfants. Elle est généralement construite avec de beaux espaces intérieurs et peut être à étage ou de plain-pied. Nous aimons dire qu'elle possède l'élégance des maisons de famille d'antan tout en bénéficiant des techniques de construction actuelles.

Elle fait partie des biens recherchés par de nombreux acheteurs dans la plupart des régions comme dans la Picardie. Par exemple, idéalement située entre Paris et le bord de mer, la ville d'Amiens possède de nombreux atouts pour les familles en recherche d'un logement en location.

Pourquoi faire construire une maison familiale en investissement locatif ?

Trouver une maison de ce type dans l'ancien est devenu très difficile. Plutôt que d'opter pour une maison de ville moins spacieuse, réaliser un investissement dans un bien dédié à la famille offre une rentabilité locative très intéressante.

Construction d'une maison familiale

L'état du marché locatif autour des grandes villes montre que de nombreuses familles sont à la recherche de maisons individuelles suffisamment spacieuses. Ces locataires bénéficient souvent de revenus confortables leur permettant de faire face à un loyer plus élevé et donc plus rentable pour le propriétaire.

Outre la location en elle-même, le choix d'investir dans une maison familiale offre aussi la possibilité d'une revente plus facile du bien. Elle peut légalement être reprise par le propriétaire pour y loger sa famille. Elle représente de ce fait un placement à moindre risque si on la compare à l'achat d'un appartement en copropriété dont les charges peuvent facilement déséquilibrer un budget.

Investissement immobilier : le financement d'une maison familiale

Cela va sans dire, le budget consacré à la construction d'une maison pour une grande famille est plus élevé que celui d'un petit appartement. Néanmoins, le prix au mètre carré du terrain est souvent plus intéressant puisque le bien ne se trouve que rarement en centre-ville. Si l'on s'éloigne des quartiers les plus populaires, plus onéreux à l'achat, il est tout à fait possible de faire financer son bien par un crédit remboursable en totalité par les loyers perçus.

L'apport personnel auprès de la banque est aujourd'hui de 10 % au minimum. Il couvre ainsi largement la part des frais de mutation d'un bien neuf qui sont compris entre 2,5 et 3 % de la valeur de la maison contre 7 à 8 % pour un bien ancien. N'oublions pas non plus que certaines communes autorisent certains allègements au niveau des taxes locales.

Maison familiale mitoyenne

Financement en nom propre d’un bien mis en location

L'apport personnel vient valider la volonté d'investir du futur propriétaire et montre qu'il est à même de s'engager dans le projet. La banque va alors baser son offre de prêt sur le montant des loyers perçus et adapter le montant des échéances en fonction de ceux-ci pour limiter au maximum le versement d'un complément de remboursement de crédit prélevé sur le reste à vivre du propriétaire.

Il est important de noter que la réglementation sur les crédits personnels a évolué depuis 2022. Celle-ci plafonne dorénavant le taux d'endettement autorisé à 35 % du montant des revenus du foyer pour une durée de 25 ans au maximum. Il est néanmoins possible de bénéficier d'une dérogation dans le cas d'un investissement locatif pour 4 % de la production trimestrielle de crédits accordés.

Financement en société civile immobilière (SCI)

Il est souvent plus simple de monter une société civile immobilière ou SCI pour financer l'achat ou la construction du bien. Ce n'est plus ici le propriétaire qui encaisse les loyers en son nom propre et les intègre dans ses revenus personnels, mais la SCI. Les membres d'une même famille peuvent détenir des parts à titre personnel pour une transmission plus facile du patrimoine.

La banque va monter le crédit en se basant sur le montant des loyers encaissés et des charges éventuelles incompressibles (charges de copropriété notamment). Voilà pourquoi il est plus intéressant d'investir dans une maison individuelle qui ne sera soumise à aucune charge de copropriété, plutôt que dans un appartement situé en centre-ville.

Investir dans l'immobilier avec une maison familiale, vous avez tout à y gagner !

Pour conclure, l'investissement locatif dans une maison familiale permet de :

  • percevoir un loyer plus élevé du fait de la surface de la maison ;
  • ne pas payer de charges de copropriété ;
  • louer très rapidement le bien à une famille ;
  • s'éloigner du centre-ville et d'acheter un terrain bien moins cher ;
  • revendre facilement ;
  • s'y installer.

Faire construire une maison est donc un investissement plus que rentable pour qui a un projet locatif immobilier.