Quel que soit votre projet immobilier, une vente, un achat ou une location, le recours à un conseiller immobilier peut être d'une grande aide. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une obligation, cette solution vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé de la part d'un professionnel qui maîtrise parfaitement le marché.

Qu'est-ce qu’un conseiller immobilier ?

Un conseiller immobilier est un agent indépendant très actif sur le terrain. Sa principale mission est de s'occuper des transactions immobilières lors d'une acquisition, d'une vente ou d'une location. En clair, pour devenir conseiller immobilier, il a suivi une formation spécialisée pour assurer le rôle d'intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs, les bailleurs et les locataires. Il accompagne chacun de ses clients tout au long de son projet immobilier. Dans le cas du suivi d'une cession, il se présente comme l'interlocuteur principal des différentes parties, dont le notaire.

Un bon conseiller immobilier possède plus d'un tour dans son sac. Il s'agit effectivement d'un agent indépendant et polyvalent qui maîtrise toutes les démarches administratives, juridiques et fiscales du secteur immobilier. Mais il est avant tout un commercial armé d'une grande force de proposition et de négociation. Comme son nom l'indique, il conseille ses clients pour qu'ils trouvent les meilleures offres.

Les missions du conseiller immobilier

Pour savoir quand faire appel à un conseiller immobilier, il convient de connaître ses missions ainsi que son domaine de compétences. À titre de rappel, un conseiller immobilier qualifié dispose de connaissances techniques, commerciales et juridiques accrues sur le secteur de l'immobilier. Ainsi, il est bien formé pour tenir le rôle de l'intermédiaire entre les deux parties de chaque transaction immobilière. Vous pouvez donc faire appel à lui dans les cas suivants :

  • La vente d’un bien immobilier ;
  • L’achat d’un bien immobilier ;
  • La mise en location d’un bien immobilier ;
  • La location d’un bien immobilier.

Afin de pouvoir vous proposer les offres susceptibles de vous convenir, votre conseiller immobilier note d'abord vos besoins, vos attentes et votre budget. Ensuite, il vous donnera les conseils les plus pertinents.

Par ailleurs, votre conseiller immobilier vous représente et vous assiste dans chaque démarche. Il reste disponible de la préparation des documents administratifs à la signature de l'acte de vente ou du contrat de bail. Il négocie le prix ou le loyer pour vous. Pour offrir les meilleures prestations à sa clientèle, il s'informe constamment sur les tendances du marché immobilier de la région où il travaille et de toute la France en général.

Pourquoi faire appel à un conseiller immobilier ?

Quel que soit le projet immobilier, le conseiller est en mesure de vous accompagner de A à Z. Étant donné qu'il connaît très bien le marché, il peut vous faire les meilleures suggestions pour acheter, vendre ou louer le bien qu'il vous faut. Voici les plus grands avantages de recourir au service d'un conseiller immobilier :

Pour faire une bonne affaire

Si vous êtes preneur, votre conseiller immobilier possède toutes les connaissances nécessaires pour vous trouver la maison, l'appartement ou le terrain dont vous avez besoin au meilleur prix. Si vous êtes locataire, il peut vous dénicher le bien qu'il vous faut selon le secteur voulu et le budget. Si vous avez un bien immobilier à vendre, il s'engage à trouver meilleur preneur.

De plus, il est en mesure d'aider les propriétaires bailleurs à trouver les bons locataires de sorte à réduire les risques d'impayés et vacance locative, entre autres. Il met ses talents de négociateur à votre service !

La disponibilité du conseiller immobilier

Puisque l'agent travaille à son compte, son autonomie constitue un véritable atout pour ses clients. Vous pouvez le contacter à tout moment dès que c'est nécessaire puisqu'il n'a pas de plage horaire imposée par une agence. De plus, vous êtes accompagné d'un seul interlocuteur tout au long de votre projet. Ce qui facilite largement les échanges ainsi que le suivi.

Pour gagner du temps

Il est tout à fait possible de procéder à des transactions immobilières sans passer par un conseiller spécialisé. Mais dans ce cas, vous devez tout faire, ce qui implique déjà la maîtrise de certaines compétences. Un conseiller immobilier de confiance possède un large réseau professionnel. Par conséquent, il peut trouver plus rapidement le bien qui vous convient dans le cas d'un achat ou d'une location.

De même, il est en mesure de vous trouver en peu de temps un acquéreur ou un locataire dans le cas d'une vente ou d'une mise en location. Il vous permet ainsi d'accélérer le processus de concrétisation de votre projet.

Comment choisir un conseiller immobilier ?

Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de reconnaître un bon conseiller immobilier. Alors, si vous avez des proches ou des connaissances ayant déjà fait appel à un conseiller immobilier dans la ville qui vous intéresse, n'hésitez pas à demander leurs avis. L'autre option est de consulter directement le livre d'or de l'gent et la page web dédiée avis de ses clients.

Le conseiller immobilier doit être titulaire de la carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), à renouveler tous les 3 ans. Cette carte certifie qu'il s'agit d'un professionnel répondant à tous les critères d'accès au métier de conseiller immobilier. Elle prouve aussi qu'il est habilité par les pouvoirs publics à exercer cet emploi.

En outre, il est recommandé de vérifier si l'agent se spécialise dans un type de bien immobilier en particulier : studio, appartement, maison, villa de luxe, fonds de commerce, etc. Choisissez un professionnel qui a l'habitude de travailler dans la ville, voire le quartier qui vous intéresse. Vous aurez ainsi la certitude qu'il maîtrise les prix ainsi que les tendances du marché ciblé.

L'idéal est d'engager un conseiller immobilier expérimenté (au moins 5 ans d'expérience). Autrement, il se peut qu'il ait plus à apprendre de vous que vous de lui. Or, l'objectif est de confier votre projet à un spécialiste compétent qui maîtrise parfaitement son domaine. Avant de mandater un conseiller immobilier en particulier, demandez un rendez-vous en face-à-face pour vous assurer qu'il s'agit d'une personne de confiance et disponible.