L'achat d'une maison ou d'un appartement représente un investissement important. Il faut donc se montrer particulièrement attentif à l'état du bien immobilier repéré avant de se lancer. La réalisation d'une expertise de pré-achat peut aider les futurs acquéreurs à identifier d'éventuelles malfaçons ou des vices cachés. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Pourquoi faire expertiser un bien avant l'achat ?

Lors de la visite d'une maison ou d'un appartement, le futur acheteur peut passer à côté de plusieurs détails engendrant des dépenses supplémentaires. Savoir si des travaux sont à prévoir au cours des prochaines années est utile pour négocier à la baisse le prix de vente avec le propriétaire.

Côté vendeur, l'expertise de pré-achat immobilier est une manière de se prémunir d'éventuelles poursuites engagées par l'acheteur suite à la découverte de vices cachés. D'ailleurs, rien n'empêche à l'acquéreur de demander au vendeur d'inscrire le principe de cette étude dans le compromis de vente.

Qui réalise cette expertise ?

L'expert chargé de réaliser cette étude est un professionnel possédant des compétences techniques du bâtiment et dont l'expérience permet de faire un état des lieux du bien, mais aussi d'évaluer le coût de sa remise en état.

Quant à la valeur de l'expertise de pré-achat immobilier, elle représente pour l'acheteur une aide à la négociation avec le propriétaire, et pour le vendeur un bilan précis et daté de son logement lors de la vente qui lui permet d'éviter toute poursuite pour découverte de vices cachés.

Déroulement de l'expertise de pré-achat immobilier

L'expertise de pré-achat immobilier consiste pour l'expert à effectuer une visite du bien avant la signature du compromis de vente pour établir un constat général et précis de son état. Pour cela, le professionnel réalisera un contrôle technique des points essentiels du bâtiment et remettra un rapport d'expertise incluant son avis sur l’état général du logement assorti de la liste des éventuels travaux à entreprendre selon leur urgence.

L'expert a pour rôle de s'assurer que le bien immobilier concerné correspond aux plans de description qui se trouvent dans le compromis ou le contrat de vente.

Quels sont les éléments analysés par l’expert avant l'achat ?

Lors de son étude, l'expert immobilier vérifiera l'état d'éléments essentiels pouvant impacter le bâti sur le long terme. Il s'agit notamment :

  • Du gros œuvre ;
  • De la toiture ;
  • De la charpente ;
  • Des murs de soutènement ;
  • Des façades ;
  • Des ouvertures ;
  • Du réseau électrique ;
  • Du taux d'humidité ;
  • De la plomberie.

Pour évaluer les frais à prévoir, le professionnel s'assurera également que les diagnostics immobiliers obligatoires ont bien été réalisés (le diagnostic amiante, le diagnostic assainissement non collectif, le diagnostic électricité, le diagnostic termites, le diagnostic gaz, le diagnostic mérule, le diagnostic plomb et le diagnostic de performance énergétique). Le vendeur a donc tout intérêt à s'informer auprès de son notaire sur les obligations légales à remplir, car la loi lui impose de fournir ces documents sous peine d'être responsable d'un défaut d'information.

Combien coûte l'expertise de pré-achat immobilier ?

Le tarif de l'expertise varie en fonction de la superficie du logement et sa localisation. Il est plus élevé pour les acquéreurs cherchant un bien à Paris. En moyenne, il faut compter entre 400 et 1 500 euros. Cette somme, non négligeable, peut néanmoins permettre d'éviter un investissement très coûteux sur le long terme. Il est donc judicieux de peser le pour et le contre avant d'entamer toute forme de transaction.

Comment financer les travaux identifiés ?

L'étude réalisée avant l'achat de la maison ou de l'appartement peut faire ressortir plusieurs travaux à effectuer au cours des prochaines années. Si l'acheteur souhaite s'engager malgré ces rénovations qui nécessiteront de faire appel à des personnes exerçant dans les métiers du bâtiment, il devra trouver un moyen de les financer.

Il faut savoir que le coût des travaux peut être financé par un prêt unique évitant d'avoir recours à un prêt travaux au taux plus élevé. La banque exigera souvent des devis de professionnels afin de justifier le montant additionnel lié à cette enveloppe de travaux. Les fonds seront alors débloqués au fur et à mesure de l'avancée du chantier, sur présentation de factures acquittées.

Plusieurs aides publiques à la rénovation peuvent également s'avérer intéressantes pour les propriétaires désireux d'engager des travaux dans leur nouveau logement. Parmi elles, on trouve le crédit d'impôt pour la transition énergétique, l'éco-prêt à taux zéro, la prime énergie et les aides de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat).

Choisir la bonne solution de financement est important pour la réussite du projet de travaux de rénovation de l'acquéreur. Sur cette partie, l'expérience et le savoir-faire d'un agent immobilier peuvent être déterminants. Non seulement ce professionnel pourra orienter l'acheteur vers les bons interlocuteurs financiers, mais il sera aussi en mesure de le mettre en relation avec un réseau d'artisans sérieux et dont le travail est reconnu.

Demander plusieurs devis pour évaluer le montant des travaux

À la suite de l'expertise de pré-achat immobilier, il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis afin d'identifier plus précisément la nature des problèmes et l'ampleur des travaux. Cela permet d'avoir une idée des prix du marché et de faire un choix avisé.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de se tourner vers des artisans labellisés et certifiés. Ce peut être une certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) dans le cadre d'un projet de rénovation énergétique permettant de bénéficier de certaines aides comme l'éco-prêt à taux zéro ou le crédit d'impôt pour le financement de travaux d'économies d’énergie. Il existe également le label Qualifelec pour l'électricité ou la certification Qualibat destinée à valoriser les compétences techniques et professionnelles des artisans.

Il est possible d'obtenir des devis gratuits et sans engagement en utilisant un comparateur en ligne. L'outil s'utilise simplement en renseignant quelques informations sur la nature des travaux à réaliser et les caractéristiques du logement. Pour programmer une intervention, il suffit ensuite de prendre contact avec les professionnels concernés.

Ainsi, faire expertiser une maison avant l'achat présente de nombreux avantages. Cela permet surtout d'anticiper les travaux à réaliser et de réfléchir à une solution de financement adaptée.