Si vous choisissez de faire construire votre maison, il vous faudra alors également choisir votre mode principal de chauffage. Un poste important qui mérite une attention particulière au vu de l'investissement, du coût d'installation, du coût de l'entretien et du prix des énergies.

Pour mieux comprendre, retour sur le chauffage au gaz pour chauffer sa maison : Analyse, avantages, types de chaudières, entretien et prix du gaz.

Le chauffage au gaz, une valeur sure

Le chauffage au gaz est l'un des systèmes de chauffage le plus utilisé en France. Compatibles aux normes en vigueur RT2012, les équipements toujours plus performants et fiables font du gaz, une valeur sure dans le choix de votre système de chauffage lors de la construction de votre maison.

Les avantages du chauffage au gaz

Il existe des avantages certains avec le chauffage au gaz :

  • Une chaleur douce et homogène : Le ressenti de la chaleur avec le chauffage au gaz est homogène et doux plus enclin à une atmosphère chaleureuse en comparaison à d'autres modes de chauffage tels que l'électricité. La chaleur se fait ressentir immédiatement et se diffuse plus harmonieusement.
  • Rendement performant : Avec les dernières chaudières disponibles sur le marché, le rendement énergétique proposé reste très performant avec des rendements qui peuvent aller facilement à plus de 100%. La chaudière produit alors plus de chaleur qu'elle ne consomme de gaz.
  • Matériel fiable : Les chaudières de dernière génération proposent des technologies de plus en plus robustes et fiables, où seul un entretien périodique sera nécessaire pour leur assurer alors un fonctionnement optimal et une durée de vie prolongée.
  • Rentable sur le long terme : Bien que l'achat et la pose d'une chaudière soient plus coûteuses, le rendement performant, le prix de l'énergie et la fiabilité des équipements en font l'un des systèmes de chauffage les plus rentables avec des économies de chauffage certaines réalisées sur le long terme.
  • Des aides financières : Pour les foyers qui souhaitent installer une nouvelle chaudière, l'état a mis en place des aides dans le cadre de la transition énergétique, notamment dans la rénovation énergétique d'un logement avec le crédit d'impôts pour la transition énergétique (CITE) et la prime énergie.

Bien entendu, l'installation d'un système de chauffage au gaz nécessite la présence de réseaux de distribution. Un réseau de distribution qui n'est pas forcément accessible à tous selon la zone du terrain constructible.

Les différents types de chaudières

Outre les chaudières traditionnelles dont on fera l'impasse ici, la faute à une consommation excessive d'énergie, on retrouve d'autres types de chaudières moins énergivores et bien plus rentables :

  • La chaudière basse température : Comme son nom le suggère, l'eau est chauffée à une température plus modérée qu'une chaudière traditionnelle et permet donc de réaliser des économies jusqu'à 15%. Ce type de chaudière est la moins onéreuse.
  • La chaudière à condensation : Éligible aux aides de l'état, ce type de chaudière propose un excellent rendement en récupérant notamment l'énergie issue de la condensation de la vapeur d'eau lors de la combustion du gaz.
  • La chaudière hybride : C'est un mix d'une chaudière à condensation et d'une pompe à chaleur. La chauffe de la maison est alors effectuée en fonction du mode de fonctionnement privilégié en cas de besoin, la chaudière ou la pac. Ce type de chaudière, plus chère à l'achat est toutefois éligible aux aides de l'état et permet de réaliser jusqu'à 40% d'économies d'énergie. Le coût de l'entretien est cependant un peu plus élevé.

L'entretien de la chaudière

Lorsque vous utilisez un système de chauffage au gaz, vous êtes tenus de faire réviser vos équipements au moins une fois par an par un chauffagiste ou un technicien agréé.

Cet entretien périodique consiste à garantir le bon fonctionnement de la chaudière en contrôlant les pièces d'une part, et d'autre part à nettoyer les équipements voire de remplacer les pièces défectueuses.

L'entretien de votre chaudière permet également d'assurer votre sécurité en vérifiant notamment la combustion et la bonne évacuation du monoxyde de carbone.

Entretien chaudière

Une chaudière bien entretenue est une chaudière performante et économique !

Les tarifs pour chauffer sa maison au gaz

Le gaz est une énergie où les tarifs sont assez volatiles. Même si la tendance est à la hausse ces dernières années avec des augmentations consécutives dues à la hausse des tarifs réglementés, pour souscrire au gaz, il vous est possible de trouver des abonnements à des prix compétitifs notamment grâce à une offre plutôt complète, variée et adaptée aux besoins de tous les foyers, qui vous est proposée par les différents fournisseurs de gaz.

Faire le choix d'un mode de chauffage au gaz c'est opter pour des équipements fiables et économiques, proposant une chaleur douce et homogène qui vous procurera confort et bien-être au quotidien.