Lorsque l'on a des projets immobiliers, on doit passer généralement par un financement. Vous avez alors 45 jours pour négocier et valider votre prêt immobilier afin de financer ce projet qui, par exemple, peut être la construction de votre maison.

Outre les taux d'intérêt des crédits, il existe aussi d'autres critères à bien connaître avant de vous lancer dans cette course au financement. Découvrez tous les critères à prendre en compte lorsque vous souhaitez négocier votre prêt immobilier dans les meilleures conditions.

Les critères principaux de négociation

Bien connaître son profil et savoir le mettre en valeur : Retour sur les différents critères que vous devriez travailler afin de mettre toutes les chances de votre côté durant la phase de négociation de votre prêt immobilier.

Votre situation professionnelle

Lorsque vous négociez un prêt immobilier, vous partez « séduire » en quelque sorte les banques pour qu'elles vous prêtent de l'argent aux meilleures conditions.

Votre profil professionnel va donc être scruté en premier lieu (contrat de travail, statut, secteur d'activité). Une bonne situation professionnelle est considérée comme rassurante pour ces dernières. Cependant, le fait de ne pas avoir de CDI n'est pas forcément un critère bloquant dans la mesure où vous disposez de revenus réguliers sur plus de 3 ans et sans interruption.

Votre taux d'endettement

Ce taux correspond au ratio mensuel entre vos revenus et vos dépenses. Il faut veiller à jamais ne dépasser 33% de taux d'endettement auquel cas, aucune banque n'accepterait de prendre un risque en vous prêtant de l'argent.

L'apport personnel

Avoir un apport personnel est devenu désormais une condition presque obligatoire... En effet, quasiment aucune banque ne vous accordera de prêt immobilier si vous ne disposez pas d'au moins 10% du projet immobilier à financer sous forme d'apport personnel depuis votre épargne par exemple.

De plus, plus vous avez d'apport et plus vous êtes susceptibles d'avoir un taux de crédit bonifié.

Si vous n'avez aucun apport personnel, sachez qu'il existe toutefois d'autres sources pouvant constituer un apport telles que le Prêt Action Logement ou un emprunt auprès de vos proches...

La gestion de vos comptes bancaires

Plus vos comptes seront bien tenus, mieux ce sera. C'est pour cette raison que les banques exigent vos 3 derniers relevés de compte, afin de vérifier que vos comptes soient effectivement bien tenus c'est-à-dire, que vous ne soyez jamais à découvert, ni même dans le rouge en fin de mois, tout en s'assurant que vous ne présentez aucun défaut de remboursement si vous disposez de crédits en cours.

Les autres critères à tenir compte

Il existe d'autres critères qui peuvent également peser lorsque l'on part négocier son crédit immobilier.

Le reste à vivre

C'est l'argent qu'il vous reste en fin de mois après le remboursement de tous vos crédits dont votre prêt immobilier après simulation. Plus vous disposez de ressources après remboursement de vos dettes, et plus vous présentez un profil avantageux. Ce critère va de pair avec la bonne tenue des comptes bancaires.

Négociez vos frais de dossier

N'omettez pas le montant des frais de dossier qui peut peser dans l'offre de crédit. Parfois offerts et pouvant aller jusqu'à plus de 2000€, sachez que les frais de dossier peuvent être négociés.

Passer par un courtier en prêts immobiliers

Vous l'avez compris, négocier son crédit immobilier peut s'avérer délicat dans certaines circonstances. Parce que le respect de ces critères est parfois difficile, il est judicieux de faire appel alors à un courtier en crédits immobiliers pour aller chercher la meilleure offre de financement possible.

Le courtier immobilier va alors travailler sur votre dossier et le rendre le plus présentable possible en optimisant ce dernier auprès des organismes financiers dont il sait les points sur lesquels insister pour chacun d'entre eux.

De par son métier, il connaît les meilleures pratiques et saura mettre donc en valeur votre dossier auprès des banques.

Non seulement il est un spécialiste du crédit immobilier mais il peut également négocier pour vous les meilleurs taux d'assurance pour votre financement immobilier et négocier les frais de dossier. Il fait jouer la concurrence pour vous et vous déniche alors la meilleure offre.

Négocier son assurance emprunteur

L'assurance de prêt immobilier représente un coût non négligeable dans une offre de crédit, parfois jusqu'à 30% du montant total... Autant dire qu'il vous faudra également négocier cet aspect de votre prêt immobilier. Une négociation des taux d'assurance indispensable afin de trouver également la meilleure offre. Vous n'êtes pas tenus d'accepter systématiquement l'assurance proposée par la banque, vous pouvez dès lors souscrire une assurance externe.

Pour terminer, sachez enfin que les banques savent qu'en accordant un crédit immobilier, les clients apporteront par la même occasion leurs revenus, leur épargne etc. De plus, il est possible que vous souscriviez à d'autres produits financiers (prêt consos, assurances vie etc.). Servez-vous-en donc également comme argument.

Vous serez certainement amenés à faire quelques compromis mais dans tous les cas sachez jouer de la concurrence !