Vous manquez d'idées pour la décoration de votre chambre ? Espace à part entière de votre maison, c'est un lieu dans lequel vous devrez vous sentir bien, pour vous permettre de profiter d'agréables moments de repos en fin de journée.

Découvrez tout de suite nos principales idées déco, pour une chambre à coucher à votre image.

Quand la décoration de la chambre à coucher participe à la qualité du sommeil

En dehors de vos vacances et de vos différents déplacements, votre chambre est l'endroit où vous passerez la majorité de vos nuits de sommeil. Il doit donc s'agir d'un espace dans lequel vous vous sentez bien, suffisamment à l'aise pour trouver le sommeil au plus vite en fin de journée. Pour cela, la décoration de la chambre à coucher peut avoir son rôle à jouer. En effet, plutôt que de favoriser le sommeil, une chambre mal ordonnée, mal aérée, encombrée et aux couleurs trop vives pourrait avoir des effets négatifs sur votre sommeil.

En plus de la décoration et de l'organisation de cet espace qui vous appartient, vous devrez faire entrer un maximum de confort dans votre chambre, cela pouvant être lié au choix d'un matelas à ressorts ensachés pour bien dormir. Ce type de matelas devra correspondre au niveau de fermeté dont vous souhaitez profiter, qui dépend de votre poids, de votre position, et de vos propres préférences. Un choix qui pourrait être déterminant pour la qualité de votre sommeil, et qui pourrait également vous aider à limiter l'apparition de douleurs au moment du réveil.

6 conseils pour décorer votre chambre

Vous manquez d'inspiration pour la décoration de votre chambre à coucher ? On vous propose tout de suite différentes idées, qui devraient vous permettre de dessiner une chambre à votre image, qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentirez bien, pour de nombreuses nuits de sommeil à venir.

1. Commencez par trouver le thème de votre décoration

Pour commencer la décoration de votre chambre, il peut être plus facile de choisir un thème de décoration, ce qui vous permettra par la suite de cibler les éléments qui correspondent à ce thème, pour une décoration cohésive.

Certains rêveront d'une chambre décorée sur le thème des voyages, quand d'autres pourraient préférer une chambre sous le signe du zen, propice à la détente. Vous pourrez aussi baser cette décoration sur une couleur, ou sur une sensation que vous aimeriez retrouver dans votre chambre à coucher, s'agissant généralement d'une sensation de cocon, qui invite au repos.

2. Des couleurs apaisantes et inspirantes

Comme expliqué brièvement plus haut, les couleurs peuvent impacter la qualité de votre sommeil. Des couleurs fortes, telles que le rouge, le orange ou le jaune peuvent donc être déconseillées dans la chambre, puisqu'elles sont propices à l'excitation et à l'éveil. Mieux vaut donc privilégier des couleurs douces, naturellement apaisantes.

Parmi les couleurs les plus conseillées pour une chambre, on retrouve les tonalités pastelles, du beige au rose clair. Le bleu ou le vert peuvent aussi s'avérer des plus apaisants, et cela sous un grand nombre de teintes. Enfin, le violet clair peut être une très bonne option, s'agissant d'une teinte conseillée pour favoriser le bien-être mental.

3. Adoptez un maximum de solutions de rangement

Une chambre désordonnée ne peut inviter au repos, et si votre chambre est encombrée de meubles, d'objets et de désordre en tout genre, faire du tri peut être la première étape de la nouvelle décoration de cet espace. Débarrassez-vous de l'ensemble des meubles, objets, vêtements et accessoires que vous ne souhaitez pas conserver, et trouvez-leur une nouvelle maison, en les proposant à vos proches et aux associations de votre quartier.

Une fois ce tri effectué, réfléchissez aux solutions de rangement qui s'offrent à vous. L'installation d'un dressing pourrait être l'option la plus conseillée, bien qu'un tel aménagement génère un coût parfois élevé sur le budget alloué à la décoration de votre chambre. Si l'installation d'un dressing ne fait pas partie de vos options, faites en sorte de maximiser les solutions de rangement, en disposant de nombreux paniers à la fois esthétiques et pratiques pour ranger vos affaires.

4. Jouez sur les textiles et les textures

Dans la chambre, en plus de la couleur de vos murs et du choix des différents objets et accessoires qui rappelleront le thème de décoration sélectionné plus tôt, vous pourrez jouer avec les textiles et les textures pour apporter de la couleur et de l'intérêt à votre décoration.

Restez dans une même gamme de couleurs, que vous pourrez décliner sous différentes textures : laine, velours en hiver, ou le lin, au toucher des plus agréables en été. Le choix de vos textiles passe aussi souvent par l'installation de rideaux, qui s'avèreront également très pratiques pour masquer les derniers rayons du soleil.

5. Un lit qui invite au repos

Le lit, la pièce maîtresse de votre chambre. Bien entendu, le choix de votre lit doit lui aussi être réfléchi, notamment en ce qui concerne le niveau de confort dont vous souhaitez profiter, ce qui passe, comme expliqué plus tôt, par le choix d'un matelas de qualité. Pour un lit qui invite au repos, n'oubliez pas de choisir une couverture et des oreilles confortables, adaptés aux températures de la saison.

Vous pourrez également recouvrir votre lit d'un dessus de lit doux et coloré à la fois, tout en le recouvrant de coussins aux tonalités variées pour vous inviter à la détente à tout moment de la journée.

6. Ne négligez pas l'importance du choix des luminaires

Les luminaires ont leur importance lorsqu'il s'agit d'améliorer la décoration d'une pièce, et cela est également le cas pour la décoration de votre chambre. Ils doivent vous permettre de bénéficier du niveau d'éclairage dont vous avez besoin, tout en vous permettant de tamiser la luminosité de la pièce au moment venu.

Sur vos tables de nuit, choisissez d'élégantes lampes de chevet, qui vous permettront d'éclairer vos nuits de lecture, tout en soulignant votre goût pour la décoration. Jouez également sur la forme et la couleur de vos ampoules !