La crise énergétique que nous traversons actuellement risque, hélas, de perdurer. Liée à la situation géopolitique, mais également aux bouleversements climatiques annoncés, il est maintenant temps de faire des gestes pour amorcer une diminution de la consommation énergétique.

Comment procéder pour maîtriser les coûts de consommation d'eau, de gaz et d'électricité et comment prévoir les aménagements lors de la construction d'une maison neuve ? Voici nos solutions.

Pourquoi augmentons-nous notre consommation énergétique ?

La vie trépidante actuelle nous mène inexorablement vers une augmentation de notre consommation énergétique. Pourquoi ? Tout simplement par le changement de nos habitudes, le développement du « consommer puis jeter » et l'arrivée dans nos maisons d'appareils dépendants principalement de l'énergie électrique.

C'est donc à l'ensemble de la population de changer ses habitudes et de mettre en place différentes astuces qui vont aider les Français à diminuer le montant de leurs factures.

Comment adopter les bons réflexes en gestion de l'énergie ?

On le sait, nos concitoyens n'aiment pas le changement. Des solutions existent pourtant pour économiser l'eau, le gaz et l'électricité. Certaines de ces astuces sont simples à mettre en œuvre :

  • Éviter de laisser ses appareils électroniques en veille
  • Équiper les lampes de LED
  • Choisir des électroménagers peu énergivores
  • Installer des mousseurs sur vos robinets
  • Diminuer la température jusqu'à 19°C
  • Fermer les volets dès la nuit tombée
  • Utiliser un poêle à bois
  • Équiper la maison d'un système domotique

D'autres solutions pour diminuer sa consommation d'énergie demandent un investissement et quelques travaux dans la maison pour diminuer la consommation d'énergie primaire d'une habitation.

Les classes énergie d'une maison

Il existe 7 classes énergie qui sont exprimées en kWh EP/m² par an. La classe énergie désigne la consommation primaire d’énergie d’un bâtiment pour le chauffage, la climatisation, l'eau chaude sanitaire.

Classe énergie

Consommation d’énergie primaire (en kwh EP/m² an)

A

< ou = 50

B

51 à 90

C

91 à 150

D

151 à 230

E

231 à 330

F

331 à 450

G

<450

Aides et prise en charge de la rénovation énergétique

Il est utile de noter que l'État français prend en charge partiellement certains travaux de rénovation et d'aménagements grâce à des aides d'amélioration de l'habitat. Ces aides concernent l'isolation d'une maison (combles, fenêtres, isolation par l'extérieur, etc.), le changement de système de chauffage, chèque énergie, taux réduit de la TVA sur les travaux, etc.

Changer ses habitudes pour faire des économies d'énergie

Adopter les bons réflexes passe tout d'abord par une prise de conscience de changer certains de nos gestes dont l'effet, à moyen terme, permet de faire des économies. On peut ainsi penser à limiter l'eau de la douche et à la recycler, à lancer le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge durant les heures creuses. C'est ainsi à nous de privilégier des appareils électriques consommant moins d'électricité ou à faire entrer la domotique dans notre espace intérieur pour une meilleure gestion de la lumière et du chauffage.

La qualité de notre réflexion et les choix faits permettent de trouver des solutions pérennes au quotidien. Nous modérons, de ce fait, le prix payé pour notre chauffage, la consommation d'eau et l'utilisation de nos appareils électriques sans diminuer pour autant notre confort intérieur.

Quelles solutions pour faire construire une maison peu énergivore ?

Maison passive

Les logements anciens font aujourd'hui l'objet d'une rénovation obligatoire avant leur mise en location. Son but est de faire disparaître petit à petit ce que l'on appelle des passoires thermiques. Avec leurs murs sans isolation, sans chauffage électrique performant et dotés de fenêtres à simple vitrage, ces logements sont les pires représentants des dépenses énergétiques non maîtrisées. Ces maisons datent généralement des années 1970, avant la crise énergétique de 1973.

Les maisons actuelles sont heureusement bien loin de ce type de construction. L'arrivée des normes RT2012 et RE2020, viennent aujourd'hui au secours des propriétaires et des locataires. Elles leur offrent une maison confortable et leur font réaliser de sérieuses économies sur le chauffage, l'eau, l'électricité et le gaz. Tout propriétaire d'un terrain peut alors faire construire une maison de qualité et dotée de tout le confort tout en étant certain d'économiser sur le poste énergétique.

Faire construire une maison autonome

La maison autonome est autosuffisante et produit l'ensemble des ressources de ses occupants. Ainsi, le propriétaire ne dépend plus du réseau électrique, de gaz ou d'eau potable pour ses besoins au quotidien. Elle utilise les énergies naturelles : solaire, éolien, hydraulique, biomasse et géothermie.

Opter pour une maison passive

La maison passive ne possède en général pas de chauffage et utilise l'énergie solaire pour emmagasiner la chaleur restituée à l'intérieur du logement. Elle comprend une isolation par l'extérieur (ITE), est étanche à l'air et est équipée d'une ventilation et de fenêtres à haut pouvoir d'isolation thermique.

Construire un bâtiment basse consommation

La construction de ce bâtiment, également appelé BBC, fixe une consommation énergétique maximale à ne pas dépasser en électricité, chauffage, eau, gaz, éclairage, production d'eau chaude.

La maison bioclimatique

Ce type de maison privilégie les avantages naturels du terrain au service d’une économie de consommation importante tout en offrant un confort thermique de qualité : géothermie, fenêtres orientées spécifiquement, etc.

Solutions d'aménagements intérieurs pour diminuer le prix de ses factures

La construction d'une maison neuve doit faire l'objet d'une réflexion poussée sur son aménagement intérieur dans un souci de diminuer au maximum le prix des factures énergétiques.

Plusieurs solutions s'offrent ainsi au propriétaire. Les architectes prennent aujourd'hui en compte ces demandes, surtout s'ils désirent que le bâtiment réponde aux dernières normes en vigueur.

Pour améliorer le bilan énergétique d'une maison neuve, voici quelques idées d'aménagement intérieur à prévoir avant sa construction.

Créer un puits de lumière pour éclairer la maison

Puits de lumière

Ce puits de lumière vient apporter un éclairage bienvenu dans un endroit un peu sombre de la maison. Il est du plus bel effet et fait économiser la consommation d'une ampoule électrique. Pour le mettre en place, il suffit de retirer quelques tuiles du toit, d'y installer un dôme extérieur et des réflecteurs qui permettent de diffuser la lumière dans la pièce.

Installer une pompe à chaleur pour le chauffage de la maison

Pompe à chaleur

Le choix du chauffage est primordial. La pompe à chaleur est un des meilleurs moyens de réaliser des économies d'énergie et de diminuer le prix de sa consommation. Le propriétaire a le choix d'installer des boîtiers de climatisation dans chaque pièce ou d'opter pour un système de bouches de chauffage, situées généralement au plafond ou en haut des murs.

Prévoir une isolation haute performance

Isolation des combles

L'isolation d'une maison permet d'économiser sur le chauffage. Elle évite les ponts thermiques et les déperditions de chaleur et conserve une température équilibrée à l'intérieur. Différentes solutions d'isolation sont possibles lors de la construction d'une maison neuve :

  • Isolation par les combles : elle est effectuée par la pose d'une mousse isolante, de panneaux glissés entre les montants de la charpente et la toiture. Elle peut aussi recouvrir entièrement les murs intérieurs dans le cas de combles aménageables.
  • Isolation thermique par les murs : l'isolation par l'extérieur est généralement plus efficace d'une isolation par l'intérieur. Non sujette aux ponts thermiques, elle fait également office de revêtement extérieur. Elle est disponible en de nombreuses finitions : bois, panneaux de bardage en métal, crépi classique. L'isolation intérieure peut également être renforcée avec l'insertion de panneaux isolants naturels comme le chanvre.
  • Isolation en sous-sol : l'isolation du plancher du rez-de-chaussée peut se faire par le sous-sol ou le vide sanitaire. Elle efface les sensations de froid aux pieds sur le carrelage et permet de limiter les déperditions de chaleur.

La domotique pour une gestion rationalisée des appareils électriques

Domotique

La domotique révolutionne certaines de nos habitudes. Elle sait à peu près tout gérer :

  • déclenchement du chauffage avant votre arrivée pour économiser lors de votre absence ;
  • ouverture et fermeture des stores extérieurs ;
  • gestion de l'arrosage automatique et du goutte-à-goutte ;
  • etc.

La domotique est gérée par votre réseau domestique. À ce titre, prévoyez l'installation d'un câblage complet dans chaque pièce et la pose de prises RJ45 Ethernet pour relier vos appareils électriques entre eux. L'interface de votre installation domotique va ensuite prendre le relais dans la gestion interne, relayée par une application dédiée, présente dans votre smartphone.

Un projet de construction ? Habitat Concept est le 1er constructeur régional de maisons individuelles. Et si nous parlions de votre future habitation et des économies énergétiques que vous réaliserez ?