Une pergola est une bâtisse particulière polyvalente grâce notamment à sa faculté de construction dans des zones extérieures diverses. Elle peut être reliée à votre maison, votre véranda, votre terrasse, ou encore en autoportant, protégeant de fait, une partie de votre jardin ou votre piscine par exemple.

L'installation d'une pergola peut toutefois nécessiter une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire selon le type et la taille de celle-ci. Il en devient en effet important d'étudier les réglementations régissant les possibilités de construction au risque de devoir la détruire ou de payer une amende.

Pose d'une pergola : ce qu'il faut savoir

À l'instar de ce que l'on peut penser, le but principal d'une pergola n'est pas d'abriter son ou ses utilisateurs. A la fois élément de décoration, équipement de protection et de jardin, pour protéger des rayons du soleil, la pergola, de par sa structure ouverte sans mur, est généralement dotée de quatre poutres de support ainsi qu'une conception de toit décorative ressemblant à un treillis.

Étant également une annexe permanente, il est parfois nécessaire de demander une autorisation pour l'installation d'une pergola, à l'instar d'autres types d'annexes permanentes telles que :

  • Cabane de jardin (ou abri de jardin)
  • Un kiosque
  • Une pergola
  • Un barbecue fixe (en pierre ou en brique), etc.
  • Structure légère d'aire de jeux
  • Cabinet de toilette ou douche en extérieur

Aucune démarche n'est nécessaire si les dimensions de votre annexe ne dépassent pas 12 m de hauteur et 5 m² de superficie. Néanmoins une pergola dépasse souvent les 5m² au sol, car elle est souvent fournie sous formes d'ensemble, ce qui signifie que la taille et la forme sont prédéterminées.

Les dimensions standards sont souvent d'ordres de 2.5 x 5 m ou 3 x 6 m. D'autres éléments comme vos besoins en mobilier extérieur ou le nombre de personnes que vous comptez recevoir sous votre pergola sont également à ne pas négliger lors de l'édification.

Installation d'une pergola dans le jardin

Pergola : permis de construire ou déclaration préalable de travaux ?

Quelles autorisations pour une pergola sont nécessaires : Lorsque votre pergola est supérieure à 5 m² et inférieure à 20 m², une simple déclaration en mairie sera suffisante. Cependant, si votre future pergola dépasse les 20 m², vous serez dans l'obligation de demander un permis de construire.

Les autorisations pour une pergola autoportée

Aucune autorisation spécifique ou permis de construire n'est nécessaire si vous envisagez de construire une pergola autoportée faisant moins de 5 m².

En revanche, si la surface au sol couverte par la pergola est comprise entre 5 m² à 20 m², il sera alors nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux seulement. Si la taille de votre pergola est au-delà de cette limite, elle est de fait, considérée comme une annexe, susceptible de changer l'apparence et l'esthétisme de votre habitat, requérant ainsi un permis de construire.

Les autorisations pour une pergola adossée

Généralement, les autorisations pour construire une pergola autoportée sont les mêmes qu'une pergola adossée sauf qu'ici, il est question de travaux sur une construction existante.

Aucun besoin en termes d'autorisation spécifique est nécessaire si la bâtisse mesure moins de 5 m², une déclaration de travaux au préalable est requise si les tailles varient entre 5 m² à 20 m², et dépassant cette limite, un permis de construire auprès des autorités locales est nécessaire.

Exception des pergolas à proximité d'un bâtiment historique

Adossée ou à proximité d'un bâtiment ou monument classé « historique », un permis de construire est systématiquement nécessaire pour la construction d'une pergola, peu importe sa taille ou sa nature.

De plus, il serait éventuellement nécessaire de faire appel aux services d'un architecte pour ce type de projet afin d'obtenir l'accord de l'ABF (Les architectes des bâtiments de France).

Est-ce qu'une pergola est imposable ?

Une pergola n'étant pas une habitation de type « espace clos », elle n'est de ce fait pas imposable sur la taxe d'aménagement selon la législation qui le régit. Il est en revanche, une toute autre affaire au niveau de la taxe foncière.

En effet, l'édification d'une pergola représente une hausse du bien de la propriété qu'elle habite, faisant ainsi office d'une revalorisation de cette taxe. Toutefois, cette imposition ne s'applique que si votre pergola est montée de manière fixe. Si celle-ci est démontable, vous serez libre de planifier son installation sans risquer de vous faire titiller par les autorités concernées.

Opter pour une pergola

Malgré sa structure relativement simpliste, installer une pergola présente bien des avantages qui contribuent énormément à changer l'apparence générale de votre espace extérieur. Si vous hésitez toujours, voici quelques points forts qui vous aideront à faciliter votre choix lors de l'acquisition de votre future pergola.

  • Une pergola vous protège contre les intempéries
    Une pergola peut fournir de l'ombre par temps chaud ou un abri par temps pluvieux notamment si celle-ci est dotée d'un auvent ou d'une toiture recouverte de fleurs grimpantes ou de plantes feuillues. Protégez-vous ainsi des intempéries tout en bénéficiant d'un espace relaxant sans vous soucier des caprices de dame Nature.
  • Donner une touche moderne à votre espace extérieur
    Grâce à sa faculté de s'adapter à n'importe quel type d'environnement, votre pergola ajoutera une esthétique dynamique à votre espace extérieur, qu'elle vous serve d'abri ou de pièce maitresse dans votre arrière-cour, jardin ou piscine. De plus, les pergolas vous offrent l'espace idéal pour vous adonner à vos divertissements préférés, que vous soyez seul ou en famille.
  • Un investissement à long terme
    Traditionnellement construite en bois, mais l'utilisation de l'aluminium ou du PVC est de plus en plus sollicitée de nos jours, une pergola est de fait, synonyme d'un excellent retour sur investissement. À l'instar de vos meubles de jardin qui s'estomperont avec le temps ou encore votre clôture en bois qui commencera à développer de la moisissure, votre pergola maintiendra sa beauté et solidité même après de longues années d'utilisation.
Pergola adossée

Pour rappel, vous pouvez opter entre différentes types de pergolas tels que :

  1. La pergola autoportée
    Une pergola autoportée ou autoportante s'accompagne d'une structure ouverte et est supportée par 4 colonnes ou poteaux principalement. De par sa polyvalence, vous êtes libre de l'installer où bon vous semble au sein de votre espace extérieur.
  2. La pergola adossée
    À la différence d'une pergola autoportée, la pergola adossée nécessite que de deux poteaux fixés au sol, et le reste de la structure fixée à un mur ou à une façade de votre habitation. Son but primaire est d'offrir une extension de protection de votre espace extérieur rattaché à votre maison, comme une terrasse par exemple.
  3. La pergola bioclimatique
    Opter pour une pergola bioclimatique est la solution idéale pour aménager et protéger vos espaces extérieurs. La caractéristique technique la plus distinctive de sa structure est le système de mouvement des panneaux qui composent le toit, offrant une protection totale contre les éléments et régulant l'intensité solaire aussi bien qu'une ventilation naturelle optimale.

Maintenant que vous connaissez les conditions d'installation d'une pergola pouvant nécessiter un permis de construire ou juste une déclaration préalable, trouvez la pergola au style qui vous correspond, et profitez de tous ces atouts !