Êtes-vous sûr que votre maison et votre famille sont à l'abri des cambrioleurs ? Prenez-vous suffisamment de mesures pour les protéger ? Les derniers rapports du ministère de l'Intérieur qui fournit annuellement un bilan des cambriolages en France, indiquent que 601 000 vols ont eu lieu, soit 490 000 logements principaux et quelques 44 000 résidences secondaires ont fait les frais de cambriolages ou tentatives de vols.

Il devient de plus en plus judicieux de sécuriser votre maison pour éviter bien des tracas alors comment faire ?

Nous vous proposons quelques astuces pour empêcher les rôdeurs d'approcher de trop près de votre maison, et de se mettre au maximum à l'abri des cambriolages.

Installer un système d'alarme

Pour faire simple, un système d'alarme ou de sécurité domestique est un dispositif doté essentiellement de capteurs qui déclenchent une sirène lorsqu'un point d'entrée est violé. Ces capteurs dont principalement les capteurs d'entrée et de mouvement, communiquent avec un panneau de commande aussi connu comme centrale d'alarme ou la box pour assurer la protection de votre habitation.

Outre des capteurs, d'autres éléments sont également intégrés au système d'alarme en fonction du pack choisi comme des boutons de panique, des détecteurs de fumée ou encore des caméras de surveillance.

La centrale d'alarme

Dispositif le plus élémentaire d'un système d'alarme, la centrale d'alarme a pour but d'effectuer la gestion des informations en provenance des capteurs pour éventuellement déterminer si l'alarme doit être déclenchée ou pas.

Ce mécanisme est également doté d'une technologie qui vous envoie une notification sur votre smartphone en cas d'effraction pendant vos absences.

Les caméras de surveillance extérieure

Opter pour une caméra de surveillance extérieure vous permet de surveiller votre jardin, terrasse ou encore l'entrée de votre garage, etc. Il est toutefois bon à savoir que son efficacité est optimale uniquement si elle est bien placée, c'est-à-dire, disposée dans des zones orphelines d'angles-morts.

Caméra de surveillance extérieure

Il existe différents types de technologies de caméras extérieures disponibles à commencer par les caméras analogiques. Celles-ci utilisent un enregistreur DVR (Digital Video Recorder), qui sauvegarde les images filmées de vos caméras sur un disque dur interne et non-extensible.

De l'autre côté, nous avons les caméras IP qui opèrent via internet. Qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, vous pouvez visionner les images prises par la caméra IP depuis n'importe où dans le monde.

Dans de nombreux cas, en plus de pouvoir visualiser les images et d'écouter des flux audios, vous pouvez également contrôler la caméra à distance. Parmi les catégories de caméras de surveillance IP extérieure, vous pourrez choisir entre les modèles « dômes », « tubes », et « motorisées ».

Les caméras de surveillance intérieure

Vous retrouverez les mêmes types de caméras de surveillance intérieure que celles en extérieur à savoir, caméras analogiques, et caméras IP modèle dôme, tube et motorisée. Il est cependant une autre histoire au niveau des emplacements à privilégier pour l'installation de vos appareils dans la maison.

Priorisez les pièces dotées de grandes fenêtres principalement au rez-de-chaussée de manière à ce que vous puissiez avoir un visuel si quelqu'un les trafique ou en utilise comme un point d'effraction.

Pensez également aux artères principales comme les couloirs et les escaliers ainsi que les coins en hauteur à 90° afin de couvrir un maximum d'angles et de rendre impossible tous mouvements indétectables.

Sécurité maison : les bonnes pratiques

Maintenir la sécurité de sa maison ainsi que ses contenus à l'abri des intrus est une préoccupation importante pour de nombreux propriétaires. Vous pouvez toutefois prendre des mesures qui ne coûtent pas cher ou qui ne coûtent rien du tout pour sécuriser votre maison et ralentir au maximum les cambrioleurs.

Nous avons répertorié quelques bonnes pratiques de sécurité à domicile, faciles à suivre, mais qui jouent un rôle majeur pour minimiser toutes possibilités d'effractions.

Prévoir des équipements sécurisés

Les techniques d'effractions évoluant au fil du temps, il devient de plus en plus important de faire appel à des équipements dernier cri afin de booster la sécurité de votre maison. Ayez recours à des portes d'entrée antieffraction ainsi que des serrures de qualité qui vont retarder au maximum les cambrioleurs et éventuellement les dissuader.

En ce sens, pensez aussi à équiper votre maison de fenêtres et de baies vitrées de qualité toute aussi importantes.

La domotique est également une excellente option pour éviter toute effraction. Domotisez votre maison avec des scénarios pour simuler votre présence comme l'ouverture des volets ou l'allumage du hall d'entrée et renforcez la sécurité de votre maison pendant vos absences.

À noter que si votre logement est déjà équipé d'un système d'alarme, vous pouvez upgrader votre centrale d'alarme en un kit domotique afin de profiter de ses avantages sans aucune installation additionnelle.

Les astuces pour sécuriser sa maison

Des astuces vieilles comme le monde, mais pourtant toujours aussi efficaces sont souvent passées à l'oubli lorsqu'il s'agit de sécuriser sa maison.

Astuces pour sécuriser sa maison en cas d'absence

Des actions telles que cacher les équipements, rentrer votre voiture dans le garage, le mobilier de jardin à l'intérieur ou de placer des éclairages à détecteurs de mouvements devant les entrées pendant votre absence, contribuent énormément à éviter un cambriolage.

Songez aussi à faire relever votre courrier en cas de longues absences par une personne de confiance. Cette même personne pourrait par la même occasion, vérifier si tout est OK aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de votre logement.

Deux précautions valant mieux qu'une, pourquoi ne pas demander à vos voisins de prêter une attention particulière en votre absence de manière à doubler de vigilance ? C'est gratuit en plus !

En résumé :

  • Cacher les équipements en votre absence : voiture dans le garage, rentrer le mobilier de jardin ;
  • Placer des éclairages à détecteur de mouvements devant les entrées ;
  • Faites relever votre courrier en cas de longues absences ;
  • Demander à une personne de confiance de venir contrôler que tout va bien ;
  • Demander aux voisins de prêter une attention particulière en votre absence.