Comment se constituer un apport personnel

Comment se constituer un apport personnel
Vous envisagez d'acheter un bien immobilier et vous souhaitez savoir comment vous constituer un apport personnel ? Bien qu'il soit possible d'emprunter sans apport personnel, assez rares sont les établissements bancaires qui accepteront de financer l'intégralité du prix du bien sans ce gage. De plus, un emprunt sans apport va souvent de pair avec un taux d'intérêt plus élevé. La présence d'un apport personnel est donc indispensable pour toute personne qui envisage de recourir à un prêt immobilier pour l'achat d'un logement. C'est un atout indéniable au moment de constituer un dossier d'emprunt. Alors, comment constituer cet apport personnel ? Est-il possible d'emprunter pour le constituer ?

D'où peut provenir l'apport personnel d'un crédit immobilier ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est bon de noter que la loi ne fixe aucun montant minimal pour l'apport personnel d'un prêt immobilier. Mais en général, l'apport minimum demandé par les établissements de crédit est de 10 % de la valeur du bien à acheter ou de la somme totale à emprunter. Si vous disposez donc d'une somme plus importante de 20 % ou plus, c'est encore mieux. À partir de 20 % d'apport personnel, vous pouvez obtenir de meilleures conditions d'emprunt, car cela rassurera le prêteur. Selon les conditions proposées par l'établissement bancaire, l'apport personnel peut provenir de multiples sources.
Tout d'abord, il peut provenir des fonds propres de l'emprunteur, d'un héritage, d'une donation, de la revente d'un bien ou encore d'un plan d'épargne logement. L'apport d'un prêt immobilier peut aussi provenir d'un emprunt familial. Sachez que vous pouvez emprunter auprès de vos amis ou de vos proches pour constituer cet argent. La dernière solution, et pas la moindre, pour constituer l'apport personnel est le recours à des prêts spécifiques. Cette option est souvent oubliée par les investisseurs. Pourtant, certains crédits constituent aussi un bon moyen de réunir l'apport personnel.

Quel type de prêt immobilier choisir pour constituer un apport personnel ?

Plusieurs types de prêts sont envisageables pour constituer les fonds pour financer l'apport personnel. En général, la plupart des prêts à faibles taux d'intérêt peuvent être utilisés comme apport personnel. Parce que vous ne serez pas tenu de fournir des explications ou une preuve d'achat sur l'utilisation des fonds.

Le Prêt Action Logement ou PAL

Le prêt Action Logement, connu également sous le nom de prêt 1 % logement, est une aide de financement des employeurs visant à aider les salariés à financer l'achat de leur résidence principale. Ce type de prêt peut donc être demandé pour constituer l'apport personnel. Toutefois, son obtention est soumise à certaines conditions.
Pour profiter du PAL, il faut être salarié d'une entreprise privée, non agricole, d'au moins 10 salariés. Aucun critère d'ancienneté n'est défini pour pouvoir bénéficier de ce prêt. Tous les salariés d'une entreprise privée y ont accès. Les personnes en préretraite et en retraite depuis moins de 5 ans peuvent également en bénéficier.

Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ

Le prêt à taux zéro vous fournit également les fonds dont vous auriez besoin pour constituer l'apport personnel de votre emprunt. Pour faire simple, le prêt à taux zéro est une aide financière proposée par l'État pour permettre d'acheter une résidence principale. Il peut être demandé sous certaines conditions.
Le PTZ peut être accordé aux primo-accédants et à toutes les personnes qui n'étaient pas propriétaire au cours des deux dernières années précédant la demande de prêt. Il est à noter que son montant est fixé selon la zone où se situe le bien. Par ailleurs, il est bon de préciser que le PTZ ne permet pas de financer un grand projet.
Partager: 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



Derniers billets

Retrouvez tous nos articles pour vous accompagner dans vos projets de construction d'une maison.

Bien choisir sa cuisine
Bien choisir sa cuisine 01/10/2018 09:44
Consulter nos articles

Toute l'actualité