Que l'on fasse construire ou rénover sa maison, il arrive le moment où l'on doit choisir son carrelage. Un choix qui s'avère important et qui nécessite de se poser les bonnes questions car une fois posé, il sera difficile d'en changer !

Retour sur les différents critères qui doivent vous orienter dans le choix de votre carrelage maison.

Les types de carrelage

Le carrelage est le matériau phare d'une habitation, c'est en effet le revêtement de sol de la maison là où vous circulerez le plus souvent. On parle de carrelage mural lorsqu'il se destine à la pose de faïence dans une salle d'eau ou une cuisine par exemple.

On trouve des carreaux de formes et de couleurs variées composés de différents matériaux et destinés pour l'intérieur ou l'extérieur à différents usages (salles de bains, salon, terrasse). Le carrelage est également décliné sous de nombreuses finitions et disponibles dans de nombreuses tailles.

Toutefois, les matériaux qui composeront les carreaux présentent alors des spécificités que vous devriez connaître avant de faire vos choix de carrelage.

Faïence murale de salle de bains

Les matériaux des carrelages

On distingue différents matériaux avec chacun leurs propres caractéristiques :

  • Grès cérame : C'est le matériau le plus robuste, très résistant avec une très faible porosité et déclinés sous différentes imitations. Lorsqu'il est pleine masse, les éventuels impacts sur les carreaux sont à peine visibles grâce à leur teinte pleine masse.
  • Grès émaillés : Même s'il est moins résistant que le grès pleine masse, c'est un matériau qui reste très résistant mais ayant une couche d'email à sa surface.
  • Pierre naturelle : Marbre, granit, ardoise... Les propriétés diffèrent selon la pierre naturelle. Le granit possède une résistance accrue. L'ardoise présente des teintes sombres mais élégantes. La pierre naturelle requiert toutefois un traitement hydrofuge en milieu humide.
  • Ciment : Bien qu'on le trouve sous de multiples déclinaisons, ce matériau reste poreux.
  • Terre cuite : Les carreaux de terre cuite sont entièrement composés d'argile. Toutefois, il nécessite une protection hydrofuge dans les milieux humides, et un entretien particulier.

Des matériaux à choisir selon la pièce de destination et l'usage de carrelage.

Les normes

Il existe différentes normes de carrelage selon la pièce où est destiné ce dernier et les conditions d'utilisation. Ainsi on classe les carrelages selon plusieurs caractéristiques dont les principales sont :

  • La résistance aux passages ;
  • La résistance aux rayures ;
  • La résistance à la glisse (pieds nus et chaussures).

A ces caractéristiques s'ajoute aussi le fait qu'un carrelage présente un niveau de tolérance à l'usure, aux produits chimiques, à l'eau et au poinçonnement.

Ces normes sont importantes et doivent correspondre à la pièce de destination de votre carrelage ainsi qu'à leur usage. On parle notamment de classement PEI et UPEC.

Choix carrelage séjour

Les critères pour bien choisir son carrelage

Une fois saisi les différents matériaux et normes concernant les carrelages, il vous faut passer au choix du carrelage en répondant à quelques questions :

Pour quelle pièce se destine le carrelage ?

Vous ne poserez pas le même type de carrelage selon la destination de ce dernier et vous devrez surtout veiller au bon respect des normes. Un carrelage dans une salle de bains ne nécessite pas forcément un niveau de passage élevé toléré mais doit être impérativement résistant à l'eau et à la glisse. On privilégiera en revanche un carrelage avec critère de passage intense pour les pièces principales de vie telles que le salon ou le séjour.

Quant aux matériaux, le grès cérame et le grès émaillé répondent à tous les critères tandis que les carrelages terre cuite et pierre naturelle demanderont un entretien particulier et un traitement hydrofuge. Sachez enfin qu'il existe des carrelages conçus pour de la rénovation avec des épaisseurs adaptés pour la pose sur des revêtements anciens.

Destination pièce carrelage

Quelles couleurs et finitions choisir pour le carrelage ?

Il existe une multitude de déclinaisons de finitions pour le carrelage. Vous pouvez choisir un carrelage imitation parquet pour donner un aspect plus cosy et chaleureux à une pièce. Il existe les carrelages qui imitent également le ciment et le béton apportant alors un aspect plus sobre et plus froid, mais moderne.

Sachez que le choix de la couleur est primordial dans l'achat d'un carrelage. Ce n'est pas un revêtement de sol qui est simple à changer alors prenez donc du recul et demandez-vous si une couleur qui vous plait maintenant pourra vous survivre après quelques années.

Même si le choix pour des couleurs un peu plus vives existe, blanc cassé, gris ou taupe, les couleurs sobres sont plus que conseillées. Sachez que les couleurs foncées feront aussi ressortir le caractère de votre sol et de votre mobilier mais attention à l'entretien.

Enfin, pensez également à la couleur de vos joints entre vos carreaux. Préférez des couleurs qui sauront mettre en valeur vos carreaux en évitant toutefois un fort contraste. Généralement gris, on trouve également des joints de couleurs blanche et taupe. Privilégiez des joints de faible taille (5 mm).

Quel format et quelle taille de carrelage opter ?

Il existe aussi de très nombreuses variantes dans les tailles des carreaux. On trouve en effet des carreaux de taille standard de 20 x 20 cm, 30 x 30 cm voire de 45 x 45 cm et de tailles beaucoup plus grandes.

Si la tendance est notamment pour le choix de carreaux de très grande taille, 60 x 60 cm voire 80 x 80 cm, sachez que ces derniers donneront l'impression d'agrandissement de la pièce alors que les plus petits apporteront plus de convivialité. Des effets qui seront accentués selon le choix des couleurs et de la finition des carreaux.

On trouve enfin des carreaux sous plusieurs formes dont les plus répandues sont les formes carré et rectangulaire mais il est possible d'en trouver de forme hexagonale.

Dans tous les cas, plus un carreau est grand et de forme particulière, plus il est difficile à poser.

Choix carrelage dans la salle de bains

Le type de pose du carrelage

On distingue plusieurs types de pose c'est-à-dire la manière dont sera installé le carrelage :

  • La pose droite : Les carreaux sont mis bout à bout en ligne, dans la largeur ou la longueur d'une pièce ;
  • La pose en diagonale : Les carreaux sont posés dans la diagonale d'une pièce.

Vous pouvez également choisir de poser un carrelage en damier en alternant forme et couleur. Vous pouvez aussi créer des zones pour plus de style. Concernant la finition, vous pouvez faire le choix de plinthe assorties aux carreaux ou de plinthes qui reprendront les couleurs du mur.

Enfin, les plinthes peuvent être posées de manière alignée aux carreaux, c'est-à-dire avec les joints des plinthes raccordés aux joints des carreaux, ou à l'inverse décalés par rapport aux joints des carreaux.

Pose du carrelage

Lorsqu'il faudra choisir votre carrelage, il faudra surtout veiller au respect des normes en fonction de l'usage et de la destination. Le reste des critères est avant tout une question de goût et de couleur.