Vous songez à l'idée de vous lancer dans des travaux de construction d'une dépendance sur votre propriété ? Vous vous êtes même peut-être déjà décidé d'ailleurs. L'idée d'une maison avec dépendance disposant d'une ou deux pièces attire de nombreux propriétaires ou porteurs de projet de construction.

Agrandissement de la surface à vivre, création de pièces en plus, projet de se lancer sur le marché locatif : d'excellentes raisons de franchir le cap.

Vous vous posez des questions et c'est normal. Avantages, démarches, droits, obligations, type de dépendance, découvrez toutes les bonnes raisons de disposer d'une maison avec dépendance.

Maisons avec extension VS maisons avec dépendance ?

Il s'avère important de différencier les maisons avec extension, des maisons avec dépendance. L'extension d'une maison constitue un espace supplémentaire en termes de pièces qui s'inscrit dans le prolongement de votre maison grâce à une ouverture.

A contrario, la dépendance d'une maison représente un espace sans communication avec la propriété principale. Pour la construction d'une extension ou celle d'une dépendance dans votre jardin, l'ampleur des travaux divergera significativement. À vous d'asseoir votre choix en amont. Ici, nous traiterons la maison avec dépendance.

Quelques idées de dépendance pour votre propriété

Plusieurs modèles de dépendances existent sur le marché de l'immobilier. Matériaux, usage, votre sélection se portera alors sur vos besoins et son utilisation.

Maison avec dépendance : quels matériaux utiliser pour sa construction ?

Si vous envisagez des travaux de construction d'une dépendance avec une ou deux pièces pour votre maison, choisissez parmi différents types de matériaux :

  • Le bois : idéal pour la construction d'une dépendance en guise de chalet sur votre terrain.
  • La résine : solide, résistante, légère pour une dépendance en vogue.
  • Le parpaing : très solide à un prix abordable mais l'isolation reste à prévoir.
  • La brique : reine dans le nord de la France, elle offre un excellent confort thermique pour un prix parmi les moins élevés.

Le prix pour des travaux de construction d'une dépendance de maison fluctue entre 150 et 700€/m² selon les matériaux utilisés, pose comprise. Prenez également en compte les travaux de raccordement au réseau électrique et à l'arrivée d'eau le cas échéant.

Maison avec dépendance : à quelle vocation ?

Maison avec dépendance : pool house

De l'atelier de bricolage, à la cabane de jardin en passant par le petit chalet pour héberger des amis, les fonctions d'une dépendance ne manquent pas. Vous travaillez de chez vous à temps complet ? Envisagez la construction d'une dépendance et équipez-vous d'un espace bureau digne de ce nom avec vue sur le jardin.

Aux beaux jours, vous profitez de moments rafraîchissants dans votre piscine extérieure creusée ? Pourquoi ne pas créer un pool house pour une cuisine d'été ou un espace détente ? De quoi apporter un certain cachet à votre jardin.

Vous pourriez aussi envisager des travaux de construction d'une dépendance pour aménager :

  • une salle de sport ;
  • un lieu de réception ;
  • un studio de musique ;
  • un spa ;
  • un atelier ;
  • un garage ;
  • des chambres d'amis ;
  • des pièces pour accueillir une personne âgée ;
  • un studio, ou un 2 pièces, prévu à la location.

Les avantages de posséder une maison avec dépendance

Une maison avec une annexe, mitoyenne ou non présente de nombreux avantages sur le plan immobilier. Découvrez-les !

Maison avec une annexe

Maison avec dépendance : un atout immobilier

La superficie de la dépendance bâtie sur votre propriété s'additionne à celle de votre habitation bien qu'elle ne soit pas mitoyenne. Lors d'un projet de vente de votre bien immobilier, l'existence de la dépendance augmentera la plus-value réalisée.

Maison avec dépendance : se lancer sur le marché immobilier locatif

Envisager la construction d'une dépendance dans le but d'y aménager un studio, un 2 pièces représente un projet immobilier rentable à long terme. Proposez dès lors la location de chambres à de jeunes étudiants par exemple. Quoi de plus plaisant que d'étudier avec une vue sur un jardin arboré ? Bénéficiez ainsi d'une aide mensuelle au remboursement de votre maison.

Quels sont vos droits et vos obligations en tant que propriétaire d'une maison avec dépendance ?

Avant d'engager des travaux de construction d'une dépendance dans votre jardin, proche de votre maison, renseignez-vous sur vos droits mais également vos obligations. Ce type de construction est régie par des documents liés à l'urbanisme de votre lieu d'habitation.

Abri de jardin en dur

Autorisations nécessaires pour les travaux de construction de votre dépendance

Contactez la mairie de votre commune pour consulter les règles liées à l'urbanisme. Plusieurs critères sont pris en compte pour une autorisation préalable à la construction d'une dépendance de plusieurs pièces :

  • la surface au sol de la dépendance ;
  • le nombre de pièces ;
  • le nombre d'ouvertures prévues ;
  • le type d'implantation pour la vue ;
  • la distance entre la dépendance et l'habitation de vos voisins.

Quelles sont les règles à respecter pour la location de votre dépendance ?

Se lancer dans la construction d'une dépendance sur son terrain présente un intérêt certain : celui vous positionner sur le marché locatif.

 Une dépendance en totale conformité

Dépendance non mitoyenne d'une maison

Louer votre dépendance se révèle être une opération financière rentable. Mais vous vous devez de respecter certains critères incontournables :

  • 9 m² représente la surface minimale au sol de votre dépendance.
  • La hauteur sous plafond est au moins de 2,20 m.
  • Le réseau d'électricité respecte les normes européennes.
  • L'état de la dépendance est salubre (loi Elan votée en 2018) et non nuisible pour la santé.
  • Les équipements mis à la disposition du locataire sont en parfait état de marche.
  • Votre dépendance comporte au moins une fenêtre ouvrable avec vue sur l'extérieur.
  • Si absent dans la dépendance, l'accès aux toilettes, à la cuisine et à la salle de bains demeure obligatoire.

Location de votre dépendance : diagnostics oblige !

La loi est formelle : pour toute construction d'un bâtiment réalisée avant 1997, demander une vérification d'absence d'amiante s'avère obligatoire. D'autre part, vous êtes contraint de fournir un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) à jour. Le DPE justifie la consommation d'énergie et le taux d'émission des gaz à effet de serre de la dépendance de votre maison.

Vous devez également présenter un second diagnostic appelé ESRIS (Etat des Servitudes ?Risques? et Informations sur les Sols). Ce document stipule les éventuels risques naturels, sismiques, technologiques ou de pollution du terrain sur lequel est bâtie votre dépendance.

Quant au diagnostic CREP, il détaille les potentiels risques d'exposition au plomb.

Quelles démarches effectuer pour louer la dépendance de votre maison ?

Ici encore, vous êtes soumis au respect de certaines obligations dans vos démarches pré-locatives :

  • Prévenez votre assurance maison de votre projet de location de dépendance.
  • Faites signer aux deux parties (locataire et vous-même) un contrat de bail de location meublée.
  • Dressez une fiche récapitulative des droits et des devoirs du locataire et de vous, propriétaire.
  • Listez clairement la composition du mobilier ainsi que le montant des charges de location.
  • Déclarez location de votre dépendance auprès du service des impôts concerné.

ConclusionNon, vous ne regrettez pas d'avoir pris cette décision réfléchie de faire construire une dépendance jouxtant votre propriété principale. Avouez que vous débordez d'imagination pour faire bon usage de votre maison avec dépendance. Et les idées d'aménagements de jardin ne manquent pas !

Que ce soit pour créer une salle de sport (et garder la forme !), un studio de musique insonorisé (pour vos ados), une cuisine d'été pour préparer une bonne grillade après un plongeon dans la piscine, un petit appartement avec chambres ou encore plusieurs chambres destinées à la location, votre bien immobilier gagnera en valeur.

Savoir construire une dépendance ne s'invente pas. Ces travaux demandent expertise, compétences et professionnalisme. Adressez-vous à une équipe d'experts pour l'étude de votre projet immobilier.