Préparer son financement

Comment bien préparer le financement de son projet construction ?

Le financement est la clé de votre projet. Définissez dans un premier temps la mensualité optimale pour votre budget afin de déterminer le montant que vous pouvez emprunter...

Partager sur
Préparer son financement Préparer son financement

Le financement est une étape primordiale dans la réalisation d'un projet de construction. Dans ce guide, nous passons en revue les éléments clés afin de mettre toutes les chances de votre côté dans l'obtention d'un financement pour votre projet construction de maison.

Habitat Concept vous propose, en plus de modèles et plans de maisons individuelles modernes et réglementaires, une solution financière adaptée à vos besoins : cette solution doit vous permettre de concrétiser votre plan de financement afin de valider le projet de construction de votre future maison dans les meilleurs délais.

Avec notre filiale Easy Finance, notre objectif est de vous proposer les meilleures offres de financement et vous accompagner dans ces démarches auprès des organismes financiers parfois laborieuses.

Les astuces pour préparer votre financement

Nous vous permettons d'anticiper sereinement votre financement immobilier. Obtenir un financement nécessite un dossier de financement complet. Un dossier a plus de pertinence lorsque l'apport financier est important. Cet apport peut se caractériser sous plusieurs formes.

Dans un premier temps, vous devez évaluer votre capacité d'endettement. C'est un critère primordial. Cette capacité d'endettement va déterminer le montant de l'emprunt. Attention, vos mensualités de remboursement ne peuvent pas dépasser 35% de vos revenus mensuels nets.

Pour gonfler votre apport personnel, vous pouvez aussi bénéficier d'un petit coup de pouce de la part de vos proches grâce à des donations.

Autres solutions pour augmenter votre emprunt. Il existe des prêts complémentaires. Vous pouvez opter pour un Plan d'Epargne Logement. Cet épargne logement a l'avantage d'être assimilé par un apport personnel par les banques lors d'une demande de prêt immobilier. De plus, le PEL vous exempte de toutes fiscalités pendant douze ans. En addition au PEL, vous avez entre autres la possibilité d'utiliser vos différents livrets d'épargne.

Pour obtenir un crédit, le montant de l'apport personnel doit représenter entre 10 et 20% du prêt. Enfin, lors de la phase de remboursement, il faudra prendre en compte le coût des assurances.

Identifier ses besoins pour son projet de construction

Lorsqu'on prépare son financement pour un projet de construction, il faut prendre en compte plusieurs points :

Préparer son financement immobilier
  • Le budget alloué au terrain ;
  • Le budget pour la construction de la maison ;
  • Les équipements souhaités de la construction : extérieur et intérieur comme cuisine, sanitaires, voiries, aménagements extérieurs, nouveau mobilier, menus travaux peinture/carrelage etc. ;
  • Les frais annexes tels que les frais de notaires, les assurances etc.

Quelles sont les différentes solutions d'emprunt pour un projet de construction ?

Dans la préparation de son dossier de financement, il faut prendre en compte plusieurs points qui vont vont permettre de déterminer ses capacités d'emprunt, de prévoir ce qui pourrait nous échapper avec les aléas, identifier ses apports et connaître sa capacité d'endettement.

Finalement, parvenir à mettre un chiffre sur le montant global envisageable pour son projet de construction :

Financement de maison
  • Selon vos ressources, un prêt à taux zéro est envisageable. Ce prêt a l'avantage d'être gratuit, car il est sans intérêt. Fixé en fonction des revenus, sa durée peut varier entre 20 et 25 ans. Il sert principalement à financer une partie de votre achat. En avril 2025, le Prêt à Taux Zéro fait son retour !
  • Les allocations logements peuvent s'appliquer pour l'achat d'une maison. Le montant obtenu dépendra de votre situation familiale, des ressource du foyer, du lieu de résidence, du prêt... AL, APL, les différentes aides de la CAF ne sont pas cumulables entre elles.
  • Vous pouvez également bénéficier du prêt 1% logement auprès de votre employeur. Ce prêt n'est accessible que sous certaines conditions et sur une durée maximale de 20 ans. Ce prêt ne peut pas représenter plus de 30 % du coût total de l'emprunt final.
  •  Pour les revenus les plus modestes, le prêt d'accession sociale est une possibilité. Pour y avoir accès, il faut se rapprocher des organismes autorisés à prêter aux particuliers. Ce crédit peut être additionné à d'autres fonds.

Financer sa maison devient plus simple avec un constructeur comme Habitat Concept

Habitat Concept met tout en œuvre pour vous satisfaire en réalisant le financement de votre projet de maison. Ses experts vous accompagnent de A à Z pour faire de votre rêve une réalité.

A la suite de votre demande de contact, Habitat Concept met en action l'ensemble de ses compétences et de son équipe pour vous garantir le moins de charge possible.

Le financement de votre achat immobilier se fait dans des conditions optimales réunissant l'ensemble des critères nécessaires à une bonne gestion et une bonne coordination de l'ensemble de l'équipe professionnelle.

Et aussi Nos derniers conseils…

Retrouvez également nos derniers conseils pour vos projets de construction.

Et aussi Nos derniers billets de blog…

Retrouvez également nos derniers articles de blog susceptibles de vous intéresser.

Et si on parlait de votre projet de construction !
Téléchargez notre application !
Application mobile Espace Projet BDL
Application mobile Espace Projet BDL
Mon Espace Projet BDL

Réalisez votre projet sur mesure 
avec notre appli mobile !

Chargement...
Ma sélection
Mes offres clés en main
Aucune sélection
Mes terrains
Aucune sélection
Mes plans maison
Aucune sélection