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Comme son nom l'indique, cette garantie s'applique deux ans à compter de la date de réception des travaux. Elle oblige l'entreprise ayant réalisé les travaux à intervenir pour remplacer ou réparer certains éléments d'équipement de la maison.
Elle protège le propriétaire contre des dysfonctionnements apparaissant deux ans après la fin de la construction de la maison. La garantie biennale de bon fonctionnement n'est pas obligatoire. Dans ce cas, la prise en charge d'un éventuel sinistre contraint le constructeur à remédier à tout désordre à ses frais.
Pour éviter tout problème ultérieur, comme la non-intervention du prestataire aux fins réparatoires ou toute tentative de ne pas respecter ses engagements, il est vivement recommandé de vérifier auprès du constructeur qu'il a bien souscrit telle une assurance dédiée et de lui demander de remettre une attestation d'assurance valable tout au long du chantier.
L'article 1792-1 du Code civil précise que cette assurance concerne le constructeur ou l'entrepreneur qui peut être :
Elle inclut également toute personne mandatée dans la vente après achèvement d'un bien ou un fabricant d'ouvrage ou de parties d'ouvrage ou d'un élément d'équipement d'une maison.
À noter : les sous-traitants sont exclus de cette assurance, car ils engagent leur propre responsabilité lors de la réalisation de travaux. Ils sont, de plus, contractuellement liés au constructeur et non au propriétaire de la maison.
Elle s’applique aux éléments et équipements d'une maison qui sont exclus de l'assurance décennale. Elle couvre certaines parties d'entre eux et sous certaines conditions.
La garantie de bon fonctionnement ne prend pas en compte les éventuels manquements d'entretien ou mauvaises manipulations du propriétaire ayant eu pour conséquence de créer un dommage.
Elle intervient uniquement sur les éléments dits mobiles ou fixes ne modifiant pas la structure de la maison. On y trouve ainsi :
Cette garantie biennale de bon fonctionnement opère également dans le cadre d'une non-conformité de l'équipement posé par le constructeur.
Il est important de bien vérifier la nature des désordres en ce qui concerne les travaux de plomberie, de peinture et de revêtements de sols qui sont, pour certains d'entre eux, soumis à l'assurance décennale et non biennale.
La règle est la suivante : les peintures, revêtements muraux et enduits ne sont pas soumis à la garantie biennale de bon fonctionnement. En cas de constatation de sinistre, c'est l'assurance responsabilité civile professionnelle du constructeur qui prend en charge les dégradations.
En cas de désordres sur certaines peintures ayant pour objet d'isoler, d'imperméabiliser ou d'éviter la corrosion, ceux-ci relèvent de l'assurance décennale obligatoire.
Pas toujours facile de faire la différence entre ce qui est pris en charge par l'assurance biennale de bon fonctionnement et ce qui dépend de l'assurance décennale en plomberie. Tout ce qui affecte les radiateurs ou les robinets relève bien de la couverture biennale. Tout ce qui concerne les tuyaux passés dans les murs, les évacuations en sous-sol et autres réalisations étant susceptibles d'empêcher le bâtiment d'être « propre à destination » découle alors de la garantie décennale.
Bien qu'ils soient dissociables de la maison, car collés ou fixés au sol, les revêtements de sol comme la moquette ou le carrelage relèvent de l'assurance décennale et non pas de l'assurance biennale de bon fonctionnement.
Cette garantie de 2 années sur les travaux d'équipements d'une maison intervient après la réception des travaux dont la date figure sur le procès-verbal de réception des travaux.
Il est bon de noter que la constatation des dommages doit donc se faire avant la fin des deux ans, mais que la réparation peut se faire après ce délai sans que cela ne remette en cause la prise en charge du sinistre.
Une lettre recommandée avec AR doit être adressée au constructeur avant les 2 ans après la réception du chantier. Elle doit contenir :
Il est bon d'y joindre tout élément supplémentaire en la faveur du propriétaire de la maison comme des photos ou la copie du PV de réception avec ou sans réserves.
En cas de refus d'intervention du constructeur, faire une demande de médiation auprès du conciliateur de justice est toujours possible. Sinon, le propriétaire n'aura d'autre choix que de se retourner contre le professionnel en saisissant le tribunal d'instance de son département dans le cas d'un sinistre inférieur ou égal à 10 000 € ou le tribunal de grande instance en cas de dommage supérieur à 10 000 €.
N. B. Si le propriétaire possède une garantie de protection juridique au sein de son assurance multirisque habitation, il est alors recommandé de la prévenir de l'action et d'éventuellement se faire aider en cas d'hésitation.
Habitat Concept souscrit des garanties complètes pour que votre construction se déroule en toute sérénité.
Toutes les garanties constructeur pour mener à bien votre projet construction :
Cette garantie s'applique deux ans à compter de la date de réception des travaux.
Valable 10 ans, elle couvre les défauts rendant la maison non conforme aux règles actuelles.
Destinée au futur propriétaire, elle garantit un prix fixe et une livraison dans les délais.
Elle couvre, pendant 1 an, les écarts de construction ou non-conformités aux plans.
Elle protège les clients si la solidité ou qualité de la maison la rend inutilisable.
Assurance complémentaire garantissant au client l'achèvement des travaux.
Devenez propriétaire et trouvez la maison de vos rêves !
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