Pourquoi utiliser un adoucisseur d'eau ? L'eau est présente partout dans notre maison. A la fois utilisée dans notre vie quotidienne pour les bains, douches, wc, elle est aussi utilisée par nos équipements tels que le lave-ligne, le lave-vaisselle, les robinetteries mais aussi des équipements importants au fonctionnement de la maison tels que le système de chauffage ou encore la production d'eau chaude sanitaire...

Vous l'aurez toutefois remarqué, l'eau est aussi souvent chargée en calcaire à plus moins forte teneur selon les départements. Et avoir une maison neuve ne veut pas dire que l'on soit à l'abri de mésaventures liées au calcaire notamment. Il existe alors des équipements capables de filtrer l'eau dure et de lui retirer une grande partie de l'excès de calcaire afin de l'adoucir pour une utilisation dans toute la maison : Un adoucisseur d'eau.

Investir dans un adoucisseur d'eau de maison est sans doute des plus rentables car il offre de nombreux avantages. Retour sur cet appareil, pour connaître les moyens de protéger vos installations du calcaire mais aussi pour comprendre les bienfaits d'une eau adoucie au quotidien.

 

Les avantages d'un adoucisseur d'eau

Les adoucisseurs d'eau sont de plus en plus convoités grâce à ses capacités à traiter l'eau et à éliminer le calcium et le magnésium qu'elle contient. Pratique et performant, ce dispositif est assez onéreux, mais constitue une meilleure option pour adoucir l'eau d'une habitation.

 

Adoucisseur d'eau et bienfaits : meilleure durée de vie des équipements

Sans conteste, une eau douce contribue à la longévité des appareils domestiques. En effet, qu'il s'agisse d'une cafetière, un lave-linge ou d'un lave-vaisselle, le fait d'utiliser de l'eau douce pour faire fonctionner vos appareils électroménagers leur permet de rester fonctionnels et performants le plus longtemps possible. Ils ne vont plus se fragiliser à cause du calcaire. Ce dernier qui cause généralement la panne de certains équipements.

 

Économies réalisées avec un adoucisseur d'eau

Aujourd'hui, l'adoucisseur d'eau représente un atout majeur pour diminuer la consommation énergétique de votre maison. En effet, selon des sondages, un ménage dépense en moyenne 420 euros par an pour se procurer des produits détergents. Mais en optant pour un adoucisseur d'eau, cette dépense pourrait être réduite à 50%, soit une économie de 210 euros par an.

De plus, étant donné que ce dispositif assure la ténacité de vos équipements domestiques, vous n'aurez pas à les remplacer aussi vite qu'auparavant.

 

Adoucisseur d'eau et meilleure qualité de vie

Un adoucisseur d'eau produit une meilleure qualité d'eau. Consommer une eau adoucie impacte positivement votre état de santé et la qualité de vie. En effet, utiliser cet équipement vous permettra de chasser de votre alimentation tous les organismes qui pourraient nuire à votre santé comme avec notamment le cas des résidus chimiques.

Même si le calcaire à faible dose ne présente pas de danger pour la santé et même si certaines substances présentes dans l'eau du robinet sont en très faible quantité, le fait de les éliminer vous garantit un meilleur état de santé.

En d'autres termes, utiliser un adoucisseur d'eau vous garantit une meilleure qualité de vie.

 

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

Un adoucisseur d'eau de maison possède généralement deux modes de fonctionnement : service et régénération. Au cours de la phase « service », il génère de l'eau adoucie. C'est-à-dire que l'eau chargée en calcaire entre dans un contenu de résine où le calcaire est canalisé. Après cette phase, l'eau est déjà adoucie. Toutefois, cette démarche sature les résines.

Cela déclenche par conséquent le mode « régénération ». L'adoucisseur se régénère. Cette phase correspond à l'aspiration de la saumure se trouvant dans le bac à sel. Le composé d'eau salée passe alors dans le lit de résine pour un nettoyage et rinçage. Ce cycle pourrait prendre 1 voire 2 heures en fonction du modèle de l'appareil. Une fois que la résine est bien nettoyée, l'appareil pourra recommencer à fonctionner normalement.

 

Remarques :

Les adoucisseurs d'eau sont généralement dotés de grandes boîtes de résines qui requièrent à la fois d'importantes quantités d'eau et de sels afin d'arriver au stade de régénération. Cependant, leur taille et leur forme varient selon les fabricants et les marques.

Pour son bon fonctionnement et pour optimiser sa performance, ce dispositif doit faire l'objet d'un entretien au moins tous les six mois. Pour cela, vous pouvez recourir à l'intervention d'un professionnel.